luxe durable hermes

Luxe durable : une évaluation de performance immobilière sur-mesure pour Hermès.

Publié le par Journal du Luxe

Avec quatre projets d'ouvertures de maroquineries annoncés d'ici 2027 et une solide politique d'expansion et de rénovation de son réseau de points de vente physiques, Hermès entend bien appliquer ses engagements éco-responsables à son parc immobilier. En 2021, la Maison de luxe a ainsi lancé son propre référentiel en faveur de bâtiments à haute performance sociale et environnementale. Que faut-il en retenir ?

Un projet Harmonie pour l'écosystème Hermès

Inaugurée au printemps dernier, la maroquinerie Hermès de Louviers (Eure) s'est distinguée comme étant le tout premier site industriel français à bénéficier du label E4C21. Traduction, un bâtiment qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme.

Conception géothermique, installation de panneaux photovoltaïques sur plus de 2.300 mètres carrés, réduction de la consommation d'eau... Autant de solutions en faveur de l'autonomie énergétique qui s'inscrivent dans le cadre d'Harmonie, un projet mis en place par la marque dans la lignée de son référentiel de construction durable lancé en 2016. L'idée ? Mesurer, évaluer et réduire l’impact des opérations immobilières menées par Hermès sur l’environnement social et naturel. 

Hermès et l'immobilier durable : plus de 80 critères d'évaluation

C'est en découvrant que les certifications et les labels en place ne couvraient pas totalement l’ensemble des spécificités de son parc immobilier - qui concentre plus de 500 sites en France et à l’international - que la Maison Hermès a choisi de développer son propre référentiel.

Certifié par le bureau Veritas, ce programme Harmonie s'appuie sur plus de 80 critères d’évaluation articulés autour de cinq axes majeurs : l'empreinte carbone, la qualité de l’air, le sourcing local, le respect de la biodiversité et la santé environnementale. L’évaluation sur chacune de ces grandes catégories s'opère via l'attribution d'un score lui-même indexé à un code couleur "Bronze", "Argent", "Or", "Platine" et "Ultimate", le minimum ("Bronze") correspondant à la note minimale de 40/100.

Alors que le groupe Hermès a annoncé l'ouverture de quatre maroquineries en France entre 2024 et 2027 à Riom (Puy-de-Dôme), L’Isle d’Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes), ce référentiel s'applique à la fois aux projets constructibles et aux opérations de transformation de certains sites pré-existants, tels que l'ouverture et la rénovation de boutiques. Un signal fort alors que la marque affiche un certain dynamisme quant au renforcement de son retail physique afin de satisfaire la demande croissante de la part des consommateurs.

hermes boutique certification durable

"Nos manufactures, magasins et bureaux sont conçus pour être aussi durables et désirables que les objets qui s’y trouvent", indique le groupe tout en insistant sur "une croissance vertueuse, durable et maîtrisée" de son parc immobilier, "du choix du site jusqu’à sa fin de vie". 

D'ici 2030, Hermès ambitionne de diviser par deux l’empreinte carbone par mètre carré construit et rénové (en comparaison avec 2018) et atteindre, d'ici 2050, un approvisionnement 100% local en ressources et en matériaux.

luxe durable hermes

Mode