Hermès renforce sa présence à Abu Dhabi.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe dévoile ces jours-ci une nouvelle boutique dans l'un des centres névralgiques de la capitale des Emirats Arabes Unis.
Une implantation stratégique au Galleria Mall
Une nouvelle adresse et plus de surface de vente. Un peu plus de dix ans après son arrivée au sein des tours Etihad d'Abu Dhabi, en 2012, Hermès change d'implantation.
Pour son nouveau point de vente, la griffe parisienne a choisi le rez-de-chaussée du Galleria Al Maryah Island, un centre commercial d'un peu plus de 3.000 m2 implanté au coeur d'Abu Dhabi Global Market Square, le nouveau quartier d'affaires de la ville. Une adresse stratégique alors que le mall a revendiqué l'année dernière un record de fréquentation de plus de 34 millions de visiteurs, pour un chiffre d'affaires en croissance de +17%.
Ici, la maison a une nouvelle fois travaillé avec l'agence d'architecture RDAI pour présenter ses 16 métiers dans un décorum retail mêlant ses racines hexagonales à des détails design évoquant le désert environnant mais aussi le patrimoine archéologique et maritime de la ville. L'occasion de mettre en lumière plusieurs savoir-faire artisanaux, du tapis façon mosaïque apposé à l'entrée du magasin au papier peint à la main du petit salon, le tout agrémenté d'une série de tirages photographiques du golfe persique signés par Marie Joubert et par 22 œuvres - pour certaines issues de la collection Émile Hermès - disséminées au sein de la boutique.
Hermès : une stratégie omnicanale
Cette nouvelle destination retail vient illustrer les ambitions d'expansion de la maison Hermès au Moyen Orient, notamment sur la péninsule arabique. En plus du Galleria Mall, la marque dispose aussi d'un point de vente à l'aéroport international d'Abu Dhabi et de trois adresses à Dubaï, dont une dédiée à la parfumerie.
Hermès est aussi présent dans la région à travers des espaces de distribution au Qatar, à Bahreïn et au Koweït, une politique de présence en brick and mortar soutenue, depuis l'automne 2020, par le lancement d'un flagship digital aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.
Cette stratégie d'implantation omnicanale s'inscrit dans un contexte porteur alors que, selon le rapport The State of Fashion édité par McKinsey & Company, le Moyen-Orient fait partie des deux zones géographique, avec l'Amérique du Nord, qui disposeraient du plus fort potentiel de croissance en 2023. Si le Moyen-Orient est aujourd'hui boosté par la reprise des flux touristiques, il continue par ailleurs de bénéficier du rapatriement des achats, une tendance de consommation née durant la crise du Covid.
Sur la seule zone du Conseil de coopération du Golfe, qui regroupe l'Arabie Saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et le Qatar, le marché du luxe devrait peser pour environ 11 milliards de dollars d'ici la fin de l'année.