Hermès au japon retail

Hermès renforce sa présence au Japon

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe inaugure ces jours-ci une nouvelle boutique au cœur de Tokyo. Il s’agit du septième projet retail d’Hermès au Japon depuis l’année dernière.

Près de 40 points de vente Hermès au Japon

Cheval en 3D sur la devanture, panneaux façon origami et tapis évoquant les passages piétons des alentours : pour sa seconde ouverture à Tokyo depuis le début de l’année, Hermès a choisi le centre commercial Mitsukoshi situé au coeur du quartier très prisé de Ginza où la Maison dispose déjà d’un flagship.

Outre ses deux inaugurations tokyoïtes, Hermès a multiplié les ouvertures et les rénovations de points de vente au Japon depuis l’année dernière avec des opérations menées à Fukuoka, Sapporo, Kyoto et deux projets à Pékin. À travers le pays, la marque compte désormais 37 points de vente généralistes ou spécialisés, notamment en beauté avec les concept stores Hermès in Colors. Une vingtaine de ces adresses sont situées dans la métropole de Tokyo.

Hermès au Japon
©Hermès

Un contexte favorable

Il faut dire que le Japon s’est imposé l’année dernière comme l’un des marchés les plus dynamiques d’Hermès : avec des ventes en hausse de près de 26% en 2023, à 1,26 milliard d’euros, le pays a concentré 10% du chiffre d’affaires annuel de la Maison, un score quasiment identique à celui de la France. La dynamique est restée soutenue sur le premier trimestre 2024, en progression de plus de 25%.

Si Hermès peut compter sur la désirabilité de ses produits auprès des cibles locales, la griffe bénéficie également d’un contexte favorable. Selon une récente étude publiée par  le cabinet Bain & Company et la fondation Altagamma, le Japon a en effet bénéficié ces derniers mois d’une forte attractivité touristique, notamment grâce au report de voyages initialement programmés durant la crise du Covid. Le Yen, à son plus bas niveau depuis vingt ans face au dollar américain, s'inscrit également comme un facteur favorable à la consommation de produits de luxe sur place. 

Pour soutenir la demande des consommateurs, Hermès continue de renforcer ses capacités de production avec l’implantation de plusieurs nouvelles manufactures sur le territoire français. Alors que la griffe inaugurera une maroquinerie à Riom (Puy-de-Dôme) en septembre prochain, des projets sont également en cours à L’Isle-d’Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) ou encore Charleville-Mézières (Ardennes).

Hermès au japon retail

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