Kering Eyewear entre au capital de deux fabricants de lunettes italiens

Publié le par

La division lunetterie de Kering renforce sa chaîne de production en investissant dans deux fabricants spécialisés basés en Italie, partenaires de longue date de l'entreprise.

Kering Eyewear entre au capital de Visard et de Mistral 

La firme Kering Eyewear signe un accord avec non pas un mais deux fabricants italiens de lunettes, implantés dans la province de Belluno en Vénétie non loin de son centre logistique, avec qui elle travaille depuis ses débuts. Le département lunetterie du groupe de mode Kering prévoit donc d'acheter entièrement la société fondée en 1985 Visard, qui compte environ 75 salariés, et qui se spécialise dans la production de montures optiques et de solaires en plastique injecté. En parallèle, l'entreprise prendra une participation minoritaire avec la possibilité de finaliser une acquisition totale en 2030 dans Mistral, créé en 1991. Cette dernière emploie environ 120 personnes et se distingue par son expertise dans la création de montures en acétate. 

©Gucci

"Au fil des années, Visard, Mistral et leurs fondateurs respectifs ont largement contribué au succès de Kering Eyewear, en apportant à notre entreprise une qualité et une expertise technique incomparables. Nous sommes donc fiers d'accueillir Visard au sein de Kering Eyewear et ravis de nous associer à Mistral pour la prochaine phase de son développement. Cela confirme notre volonté de continuer à soutenir l'exceptionnel capital humain du district de Belluno, en renforçant son statut de centre de l'industrie lunetière, tout en poursuivant nos investissements dans l'innovation et la valorisation de l'excellence artisanale" a évoqué Roberto Vedovotto, fondateur et PDG de Kering Eyewear.

L'opération stratégique, finalisée au cours du troisième trimestre 2025, va permettre au groupe de renforcer sa position dans le secteur des lunettes haut de gamme en boostant son développement industriel qui devrait profiter aux 14 marques de son portefeuille. Parmi elles, citons les divisions lunettes de Montblanc, Alaïa, Gucci, Saint Laurent, Lindberg, Maui Jim ou encore Balenciaga, toutes entrées progressivement chez Kering Eyewear depuis sa création il y a 10 ans. Fort de ce catalogue, de ses innovations et de ses investissements étudiés à la Harvard Business School, la firme a réalisé un chiffre d'affaires d'1,6 milliard d'euros en 2024, soit une hausse de +6% en comparable. Son résultat opérationnel courant a atteint 277 millions d'euros sur ces 12 mois. 

par