Lanvin se restructure.
Publié le par Journal du Luxe
Départ de son directeur artistique, nouveau concept créatif et renforcement d'un pôle stratégique : la maison de luxe veut s'inscrire dans une nouvelle ère.
Une nouvelle stratégie créative autour d'un Lanvin Lab
C'est en toute discrétion que Lanvin a annoncé ce week-end le départ de Bruno Sialelli, à la tête des collections de la griffe depuis 2019.
"Lanvin est prête à entamer un nouveau chapitre" résume Siddhartha Shukla, Directeur Général de Lanvin, qui se veut "placer la maison à l'avant-garde de la mode et de la culture dans une époque faites de changements extraordinaires et inspirants".
Dans un communiqué transmis à WWD, la griffe, fondée en 1889, a annoncé la mise en place d'un Lanvin Lab. Présenté comme "un espace expérimental", le concept vise à inviter des talents à venir partager leur vision de l'héritage de la maison, une initiative qui n'est pas sans évoquer la stratégie créative mise en place chez Jean Paul Gaultier.
Les premiers noms sélectionnés pour ce projet seront communiqués à court terme.
Lanvin, qui continuera à défiler dans le cadre de la Paris Fashion Week, a également annoncé vouloir renforcer sa catégorie maroquinerie et accessoires avec, notamment, la nomination d'une direction artistique dédiée.
La griffe, qui appartient à l'entité chinoise Lanvin Group, a enregistré l'année dernière des ventes à hauteur de 121,313 millions d'euros, en progression de +67% par rapport à 2021. À l'annonce de ces résultats, le groupe avait alors présenté ses investissements dans le segment des accessoires comme "un puissant moteur de croissance et de marge".
Lanvin Group, ex Fosun Fashion Group, a fait son entrée à la bourse de New York en décembre dernier, soutenu par son alliance avec Primavera Capital Acquisition Corporation.