
Louis Vuitton choisit Avignon pour son prochain défilé
Publié le par Journal du Luxe
En mai 2025, la Maison de couture dévoilera sa nouvelle collection dans le cadre exclusif du Palais des Papes. Une première du genre pour ce site classé Monument Historique et inscrit au patrimoine Mondial de l'Unesco.
Un évènement Louis Vuitton au coeur du patrimoine gothique
Cap au sud. Pour introduire ses créations Croisière pour la saison 2026, Nicolas Ghesquière, directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, a retenu la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un défilé annoncé le 22 mai 2025.
La présentation aura lieu devant un parterre d'invités triés sur le volet au sein du Palais des Papes, sur les hauteurs d'Avignon. C'est la toute première fois que cet ensemble architectural accueillera un évènement mode de cette envergure.
Avec ce choix géographique, la Maison parisienne a voulu à la fois valoriser ce site patrimonial - dont le début de la construction remonte à 1335 - tout en soulignant l'esprit de culture et de découverte patrimoniale propre à sa ligne Croisière. L'année dernière, Louis Vuitton avait choisi l'Espagne et le parc Güell de Barcelone comme décor de ce défilé ; en 2023, la griffe s'était rendue sur l'île italienne d'Isola Bella, au milieu du lac Majeur.
À noter que le sud de l'hexagone avait déjà eu les faveurs de la marque pour de précédents défilés. En 2014, à l'occasion de sa présentation de sa toute première collection Croisière pour Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière avait investi la Place du Palais de Monaco. En 2018, c'est la Fondation Maeght, située à Saint-Paul de Vence, qui avait retenu l'attention du créateur.
En marge de ce défilé avignonnais, la Maison Louis Vuitton - qui appartient au numéro un mondial du luxe LVMH - a confirmé qu'elle participerait au financement d'un projet de valorisation du site au travers de la mise en lumière du Palais des Papes et de ses alentours.
La collection Croisière sera quant à elle disponible en points de vente à compter de novembre prochain.
