Chronique

Le Luxe : à la conquête du Middle East

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La Dubai Fashion Week célèbre bientôt sa cinquième saison. Du 1er au 6 février, à la Dubai Design District, plus de 25 designers du monde entier (Australie, France, Inde, Middle East…) présenteront leurs collections Haute couture et Prêt-à-Porter FW 25-26.

Bugatti ouvre son tout premier Bugatti Home dans le monde, à Dubai. Une résidence ultra luxe signée Elie Saab et c’est aux Émirats-Arabes-Unis. Le guide Michelin s’est lancé en décembre au Qatar avec Yannick Alleno comme chef pour les invités. La maison de mode américaine Oscar de la Renta s’associe au Design Council Abu Dhabi (DCAD) pour lancer le premier programme de résidence en mode et design... Et Valentino a récemment "fait son cinéma" à Abu Dhabi.

Un nouvel Eldorado pour le Luxe

Les activations des maisons de Luxe ne cessent de se multiplier dans la région MEA (Middle East). En effet, à l’heure du recul du luxe notamment en Chine, la région MEA et du Golfe persique sont en passe de devenir leur nouvel Eldorado.

La région MEA affiche le taux de croissance de leur économie de 4 à 5%, ce qui constitue un des taux les plus élevés au monde.
Avec le conflit actuel dans la région, les dépenses du luxe se concentrent actuellement dans le Golfe persique, qui connaît une croissance notable et une évaluation à plus de 12,5 milliards de dollars, selon le groupe Chalhoub (premier groupe de luxe de la région).

Le shopping est un "passe-temps" important dans les six pays qui composent le Golfe : l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar, Oman, le Koweït et les Émirats Arabes Unis. Il n’est pas étonnant que la région soit souvent surnommée la "MM" (Mecque des Malls), attirant de lourds investissements de marques de luxe.

La région de GCC (Gulf Cooperation Council : Bahrain, Kuwait, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et EAU) possède une des plus jeunes populations au monde, composées essentiellement de Millennials, venus du monde entier pour travailler et de la Gen Z, en quête de luxe et prête à dépenser.

Cette population constitue une clientèle au profil très varié :

  • Dolphins (Dauphins) : un consommateur qui cherche des produits uniques qui expriment son individualité. Ne cherche pas forcément les dernières tendances.
  • Chameleons (Caméléons) : un Fashionista, digital savvy, qui cherche des produits tendance, fortement influencé par les leaders d’opinion.
  • Horses (Chevaux) : un consommateur en quête d’expériences exceptionnelles.

Cette diversité de population et de type de clientèle est un atout pour la région et cela constitue une manne rare pour le luxe.
Joaillerie, mode, beauté... les marques débarquent en masse pour des activations innovantes et des expérimentations différenciantes.

La région MEA serait-elle en passe de devenir le nouveau "Hub-by"* du Luxe ?

*Hubby : Husband : Chéri (Mari)

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