Chronique

Spiritualité, santé et bien-être : l'ultime "retraite" du Luxe ?

Publié le par

Le directeur artistique de Louis Vuitton, Pharrell Williams, chante pour la ré-ouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Jean-Charles de Castelbajac a créé les nouvelles tenues liturgiques arborées par les prêtres, évêques et diacres, et il l’a vécu comme "un véritable aboutissement"... Luxe et Spiritualité s’entremêlent.

Selon un rapport du Luxury Institute, le bien-être et la forme physique sont les biens et services de luxe les plus recherchés parmi les consommateurs fortunés. Le même rapport indique que le marché du bien-être de luxe croît beaucoup plus rapidement que d’autres secteurs du luxe, comme la mode, les bijoux et les montres.

Les UHNWI sont à la recherche de la santé et de la longévité, ce secteur devient le luxe ultime. Pour répondre à cette demande, une nouvelle génération de stations balnéaires et de Resorts émergent, promettant non seulement la détente, mais le "mental health" et même le potentiel d’une vie prolongée. À l’avant-garde de cette révolution, les Resorts ultra luxe "Aman", spécialiste du "High Hospitality", s’est spécialisé dans le "well being" et le "self and health retreat". Le groupe Aman, fondé par l'indonésien Adrian Zecha en 1988 et présent dans plus de 20 pays, offre à ses hôtes la possibilité d’être "coaché" par Novak Djokovic nomme "Global Wellness Advisor".

Surfant sur cette vague d’accomplissement de soi, tout en haut de la pyramide de Maslow, "The Estate" s’impose comme le nouveau "Gourou/Wellness". The Estate est une chaîne de complexes de bien-être de luxe et de cliniques de longévité cofondés par le magnat de l’hôtellerie Sam Nazarian et le gourou de l’entraide Tony Robbins. Avec l’ambition d’ouvrir 10 hôtels et 15 centres urbains d’ici 2030, The Estate est en passe de redéfinir le carrefour entre l’Hospitalité et la Santé.

Conscientes du potentiel du marché du "Wellness", estimé à 8 milliards d'euros en 2024, les marques de luxe se positionnent et misent sur des expériences de "Bien-être". 

Avec le secteur du Luxe en recul et notamment en Chine, où au contraire le marché du bien-être a pris son envol, et une clientèle de plus en plus friande d’expériences centrées sur le "soi intérieur", le Luxe se diversifie et propose des expériences "wellness and spiritual retreat".

Wellness : l’ultime néo-Luxe



Depuis la crise du Covid, le secteur du « wellness » (littéralement prendre soin de soi), prend de l’ampleur et ceci n’a pas échappé aux marques et notamment au secteur du Luxe. 
Impossible de négliger la croissance exponentielle du secteur du bien-être !
 Les consommateurs accordent une importance accrue au bien-être par rapport aux objets matériels. 
La beauté ne se limite plus au maquillage et aux produits de soin, et la santé n’est plus clinique, en témoigne la croissance fulgurante des "Longevity Resorts".

Côté client : à l’heure où la valeur perçue du Luxe/objet diminue, investir sur soi devient le meilleur investissement, notamment auprès de cette de la Gen Z.

Côté marque : à l’heure de la "fatigue luxe", raviver la désirabilité de la marque/objet par la proposition d’un style de vie ultra exclusif. 

Il y a ainsi une réelle convergence entre les produits de luxe, beauté et santé. 

Dans sa course effrénée à l’extension, le luxe s’étend à ce secteur qui colle aux besoins des clients et qui est très lucratif.

Le luxe répond à ces besoins psychologiques et aux évolutions sociétales qui touchent les clients du monde entier. Cela se traduit par un objet wellness comme la bague Gucci X Oura, ou une journée de pilates, de soins de la peau et de détente jusqu’à la retraite prolongée.

  • Dior et son yacht Spa Cruise, de Paris à Shanghai : le Spa Cruise Dior ou encore Dior Luxury Retreat. Au programme Détox, Détente et Skin Care
  • Hermès et son concept sportif Hermès Fit, de Paris à Singapour : 

du "carré yoga" où l'on teste des postures avec le célèbre carré Hermès, en passant par "l'haltéro chaussure"… pour terminer avec un bar à jus énergisant et un moment détente Beauté. 



À l’heure des réseaux sociaux, le luxe veut se re-connecter à ses clients en leur transmettant le message "je contribue à votre beauté inside out". De la promesse "live better" à la promesse "live better, live younger, live longer". Cela passe inexorablement par cette extension vers le "wellness & mental health" et peut être plus loin vers la médecine esthétique et au delà….

Plutôt que de choisir entre un sac Chanel et un Lady Dior, les UHNWI vont devoir choisir entre une séance kiné chez Chanel ou un médecin de chez Dior ?

par