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LVMH Métiers d’Art acquiert 80% de Riba Guixa, tannerie espagnole spécialisée dans le cuir d’agneau

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Le numéro un du luxe français consolide encore davantage son réseau de manufactures d’exception. Le groupe annonce acquérir 80% de la tannerie espagnole Riba Guixa, experte du cuir d’agneau.

Objectif : élever les standards de qualité des produits en peau d'agneau

Déjà propriétaire de 17 manufactures au sein de son réseau LVMH Métiers d’Art, le groupe de Bernard Arnault étend son développement avec la conclusion de ce nouveau contrat. Déjà propriétaire de 20% des parts de la manufacture espagnole, LVMH détient désormais 80 % de la société.

"En augmentant notre participation de 20 % à 80 %, nous réaffirmons notre confiance et notre investissement dans Riba et dans son artisanat inégalé. Cette décision stratégique s’inscrit parfaitement dans la mission de LVMH Métiers d’Art et permet non seulement de continuer à élever les standards de qualité des produits en peau d’agneau mais aussi de promouvoir une vision innovante et durable de la production, en veillant à ce que l’héritage et la maîtrise de ces savoir-faire traditionnels soient perpétrés pour les générations futures", s’est félicité Matteo De Rosa, directeur général de LVMH Métiers d’Art dans un communiqué.

Une acquisition stratégique qui permet à LVMH d’absorber et protéger tout le savoir-faire de cette tannerie quasi centenaire qui fournit déjà de nombreuses marques de luxe en cuir d’exception.

Fondé en 2015, LVMH Métiers d’art a pour ambition de créer un véritable corps de métier international. Aujourd’hui le réseau est présent en France, en Italie, en Afrique, en Espagne, au Japon, mais aussi aux États-Unis et en Australie. Il regroupe divers savoirs-faire, du tannage, à la fabrication de tissus en denim en passant par l’art du tissage. L’objectif final ? Sécuriser au maximum sa supply chain confrontée aux variations de prix et aux difficultés de recrutement, mais aussi protéger et défendre l’artisanat d’excellence tout en assurant la traçabilité de sa production afin de pouvoir justifier d’une activité irréprochable.

Une stratégie poursuivit par des marques isolées telles que Brunello Cucinelli. Encouragée par une croissance de +24% de son chiffre d'affaires en 2023, à plus d'un milliard d'euros, la maison de luxe italienne a ainsi annoncé il y a quelques semaines l'acquisition de la manufacture Sartoria Eugubina, spécialiste de la couture et des vêtements sur mesure.

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