Balenciaga, Gucci, Miu Miu... Lyst dévoile les marques les plus plébiscitées du premier trimestre 2022.
Publié le par Journal du Luxe
Le moteur de recherche Mode Lyst, - utilisé par plus de de 160 millions de personnes chaque année - dévoile son classement des marques et produits les plus recherchés sur sa plateforme pour la période de janvier à mars 2022. Que faut-il en retenir ?
Balenciaga leader, Diesel et Miu Miu en pleine hype.
Sur son trio de tête, le classement diffère relativement peu du trimestre précédent. Numéro 1, Balenciaga confirme sa suprématie, renforcé par une demande en hausse de +108% sur Lyst ces trois derniers mois. La maison est une nouvelle fois suivie par son acolyte du groupe Kering, Gucci, puis par Louis Vuitton qui grimpe d'une place.
Le reste du Top 20 s'affiche comme plus varié avec notamment la spectaculaire remontée de Diesel qui gagne 31 places, passant de la 46ème à la 15ème position. Parmi les facteurs de succès, Lyst évoque le tout premier défilé physique orchestré sous l'égide du directeur artistique Glenn Martens en février dernier à Milan, l'influence de plusieurs célébrités - Kylie, Jenner, Dua Lipa, Julia Fox - ou encore le lancement de la marque sur le créneau des NFTs.
Côté luxe, la maison italienne Miu Miu s'est envolée sur ce début d'année en passant de la 20ème à la 10ème place, portée par le retour de la marque à la mode masculine, une collaboration remarquée avec New Balance ou encore le succès de son micro-ensemble "That Viral Skirt Set".
À l'inverse, Saint Laurent décline de 10 points, passant de la 8ème à la 18ème place alors que la maison a vu ses ventes décoller de +43% par rapport au premier trimestre 2021, boostée par des performances soutenues en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
Des it-produits protéiformes.
Au détail des produits les plus populaires du trimestre, l'heure semble être à la variété des styles.
Alors que les pièces les plus recherches chez les hommes témoignent de la prédominance de la culture street - sneakers New Balance P550 Aime Leon Dore, sac triangle à sangle Prada... - les deux articles les plus en vue chez les consommatrices revendiquent des esthétiques diamétralement opposées : une paire de bottes hautes à talons compensés Naked Wolfe et une paire de bottines fourrées Ugg.
Une liste de produits qui "reflète l'obsession actuelle de la mode pour la culture des jeunes de l'an 2000 et l'influence éclectique, quelque peu erratique, des tendances TikTok" analysent les auteurs du rapport.
L'ensemble des tendances Lyst du trimestre 2022 est à retrouver ici.