Michael Burke et Sidney Toledano lvmh fashion group

Michael Burke devient PDG de LVMH Fashion Group.

Publié le par

A partir du 1er février 2024, Michael Burke, qui a dirigé de nombreuses marques du groupe numéro un du luxe, prendra ses fonctions en tant que PDG de LVMH Fashion Group. L'homme d'affaires succède à Sidney Toledano, nommé conseiller de Bernard Arnault. 

Michael Burke, la tête pensante du développement exponentielle de Louis Vuitton

Nouveaux changements dans la gouvernance de LVMH. Alors que Frédéric Arnault - quatrième enfant de Bernard Arnault - a pris la tête de la division Montres du groupe français début janvier, Michael Burke vient d'être nommé PDG de LVMH Fashion Group. Le dirigeant a débuté sa carrière dans la firme il y a plusieurs décennies avec un premier poste au sein des investissements de Groupe Arnault.

De 1986 à 1992, Michael Burke a géré la filiale américaine de Dior, puis de Louis Vuitton de 1992 à 1997. Cette même année, il est devenu directeur général de Dior avant d'être désigné PDG de Fendi en 2003. Neuf ans plus tard, l'homme d'affaires a obtenu les postes de directeur général de Bulgari puis de PDG de Louis Vuitton. En 2021, il est nommé président non exécutif du conseil d'administration de Tiffany, et conseiller du président en 2023. Son nouveau travail chez LVMH Fashion Group sera effectif à compter du 1er février 2024.

"Sa longue expérience, sa passion pour l’artisanat et la créativité constituent autant d’atouts précieux pour poursuivre et accélérer encore la forte dynamique de croissance des Maisons du Fashion Group" a déclaré Bernard Arnault dans un communiqué.

Sidney Toledano, plus de 30 ans de collaboration avec LVMH

Michael Burke succède ainsi à Sidney Toledano, qui occupait ce poste depuis 2018. Si ce dernier quitte le comité exécutif du groupe, il a été nommé conseiller de Bernard Arnault. Après des emplois chez Nielsen International et Kickers, Sidney Toledano est devenu directeur général de Lancel en 1984. En 1994, il a évolué chez Maison Christian Dior Couture en tant que directeur de la division cuir, puis directeur général en charge du développement international en 1996. Deux ans, Sidney Toledano a accédé au poste de PDG de cette prestigieuse maison française, au cœur de la série "The New Look" diffusée sur Apple TV le 14 février prochain.

A noter que le dirigeant est aussi président du conseil d’administration de l’Institut Français de la Mode, président de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, membre du comité exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, administrateur du Comité Colbert et a été élu au conseil d’administration international de l’Institut Weizmann des Sciences.

"Je ne serai jamais loin, je continuerai de travailler aux côtés de Bernard Arnault et d’être engagé au sein de l’IFM ou au comité exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour porter haut les couleurs de la création française" a mentionné Sidney Toledano.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2023, et malgré un ralentissement de la croissance au troisième trimestre, LVMH a enregistré des ventes de 62,2 milliards d'euros, en hausse de +14%.

Michael Burke et Sidney Toledano lvmh fashion group
Michael Burke et Sidney Toledano ©Stéphane Feugère

Mode