LVMH en croissance de +14% sur les neuf premiers mois de 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Alors que l'inflation et les turbulences de l'économie chinoise ont pesé ces dernières semaines sur les valeurs du luxe européen, le groupe voit ses ventes pondérées par un troisième semestre au ralenti.
Des ventes à plus de 62 milliards d'euros
Sur les neuf premiers mois de son exercice 2023, LVMH a enregistré une croissance de ses ventes à hauteur de +14% (à taux constants) à 62,205 milliards d'euros, en comparaison avec la même période l'année dernière.
L'activité Mode et Maroquinerie a grimpé de +16 % sur les neuf premiers mois de 2023 alors que les Maisons du groupe - dont Dior et Louis Vuitton, qui va renforcer sa présence sur les Champs Elysées - viennent pour la plupart de présenter leurs nouvelles collections de prêt-à-porter Femme Printemps-Eté 2024 lors des Fashion Week internationales.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve la Division Parfums et Cosmétiques. Portée par le boom de la beauté luxe et ultra luxe, les marques du groupe - dotées d'une stratégie de distribution très sélective - ont enregistré des ventes en hausse globale de +12%.
Les Montres et la Joaillerie, de leur côté, sont en croissance organique de +9%, boostées notamment par la création d'expériences en points de vente physiques et par la visibilité apportée par l'organisation d'expositions.
Stimulée par la reprise des flux touristiques, la distribution sélective affiche la croissance la plus soutenue, à +26%, alors que le groupe a annoncé, via son entité DFS, l'implantation d'ici 2026 d'un centre commercial dédié au luxe sur l'île de Hainan, en Chine.
L’activité Vins et Spiritueux, en revanche, a vu ses ventes diminuer de -7% "face à une base de comparaison élevée sur la même période en 2022", précise LVMH.
Un troisième trimestre au ralenti
Au détail, ces résultats traduisent un ralentissement de la croissance du groupe sur le troisième trimestre 2023. Sur cette période seule, le numéro un mondial du luxe a réalisé 19,96 milliards d'euros de ventes : à taux de change et à périmètre constants, la croissance s'établit à +9%, contre +17% sur les six premiers mois de l'année.
Ces dernières semaines, les experts ont mis en lumière l'impact de plusieurs facteurs géo-économiques sur les valeurs du luxe européen. Parmi eux, la dégradation de l'économie chinoise mais aussi l"inflation et la hausse des taux d'intérêts aux Etats-Unis et en Europe. "Dans un contexte économique et géopolitique incertain, le groupe est confiant dans la poursuite de sa croissance", a indiqué LVMH dans un communiqué.