Textile végétalien Mylo : priorité aux marques les plus engagées contre l’usage de cuir animal.

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Soutenu par la maison scandinave Ganni, Bolt Threads, société à l'origine du biomatériau Mylo, a choisi de rendre prioritaires les marques qui s’engagent à ne plus faire usage de cuir dans leur chaîne d’approvisionnement.

La balle Mylo dans le camp des supply chain cruelty free.

Si les entreprises comptent utiliser facilement le textile mylo dans leur supply chain, il faudra s’engager. La startup américaine Bolt Threads, spécialisée dans le développement de matériaux écoresponsables, a annoncé son nouveau programme nommé "Greener Pastures Pledge". L’initiative est née d’une situation bien connue du commerce du luxe. Le cuir alternatif Mylo, un textile fabriqué à partir de mycélium, fait face à une demande accrue de la part de l’industrie de la mode, une demande à laquelle ne peut actuellement pas répondre Bolt Threads malgré ses investissements dans son service de production.

Pour résoudre ce problème d’équilibre avec l’offre disponible, l’entreprise donnera un accès privilégié à son matériau Mylo aux marques qui s’engagent à ne plus faire usage de cuir animal dans leur collection. Les sociétés qui complètent leur approvisionnement par ce textile green ou se montrent dans une démarche de test and learn passeront donc en second. Une façon de contrôler son carnet de commandes, sans sanctionner les acteurs mais en priorisant et en récompensant les maisons à la stratégie environnementale ferme en termes de matières premières durables et éthiques.

Une décision encouragée par Ganni.

Ce projet, qui coupe court à la dualité cuir animal vs alternative végé, a reçu le soutien de la marque Ganni, dont l’ambition est d'éliminer progressivement son utilisation de cuir d'ici 2023. "C'est notre travail de trouver et d'investir dans des solutions à faible émission de carbone, comme Mylo, qui ne sont pas seulement à la hauteur des offres de produits traditionnelles, mais qui les dépassent. Pour que cela se produise, les marques doivent parier et prendre des risques" a déclaré Nicolaj Reffstrup, fondateur de la maison ayant reçu la certification B Corp il y a quelques semaines.

Ganni n’est pas la seule marque à voir Mylo comme une matière d’avenir. Stella McCartney, partenaire de longue date de Bolt Threads, a prouvé à l’industrie que ce textile végétalien pouvait inclure une production à grande échelle à travers sa collection de sacs Fraime Mylo, limitée à 100 exemplaires, mise sur le marché en mai dernier. Une ambition d’une mode sans recours aux peaux animales qui galvanise une clientèle cruelty free et soucieuse de son empreinte environnementale.

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