Formation au luxe durable

Paris School of Luxury lance la première formation Marketing et Communication dédiée à la transition environnementale du Luxe.

Publié le par Journal du Luxe

Paris School of Luxury sort en octobre prochain, la première formation marketing et communication dédiée à la transition environnementale du luxe. Interview croisée avec ses fondateurs Alexia Tronel, Pierre Kalaijian et Eric Briones.

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Pourquoi créer aujourd'hui une formation marketing et communication dédiée à la transition environnementale pour le luxe, la mode et la beauté ?

Depuis le début de la crise sanitaire, parler écologie est devenu incontournable. On invoque un retour à l’essence même du luxe : plus durable, plus responsable, plus innovant. Des marques plus impliquées certes, mais la route est encore longue ! Il y a encore tout à faire pour accéder à la transition écologique. Et chaque maillon de la chaîne de valeur a son rôle à jouer... Voilà pourquoi nous avons créé cette formation à la Paris School of Luxury : cette transition écologique ne pourra se faire sans des marketeurs et des communicants formés à cette révolution.  Ils seront nourris par ces enjeux, porteurs de solutions et aptes à développer de nouveaux discours.

Car pour aller plus loin, il faut agir et revoir nos modèles. Pour cela, il faut aussi construire de nouveaux narratifs. C’est tout l’enjeu de cette formation ! Green Luxury, est la première formation Bac+4/+5 Marketing/Communication dédiée au luxe, mode et beauté durable. 

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En quoi les compétences environnementales dans les métiers de la communication et du marketing sont-elles devenues un grand "plus" en matière d'employabilité ?

Nous sommes nombreux à chercher le “job de sens”, ces métiers à impact positif sur la RSE et le développement durable. Et nous ne serons jamais assez ! La bonne nouvelle est que, malgré la crise actuelle, c’est un marché de l’emploi dynamique. L’étude Birdeo 2021 en parle très bien : 69% des managers interrogés ont recruté au moins une personne en 2020 et cette tendance se confirme en 2021. On ne parle désormais plus d’un département RSE isolé puisque ce sont tous les métiers de l’entreprise qui sont investis dans cette transformation. Dans le marketing et la communication, nous nous dirigeons donc naturellement vers un recrutement plus adapté de profils encore plus créatifs, plus visionnaires, avec une véritable expertise sur les enjeux actuels et à venir. Des compétences complémentaires à une expertise métier. D'ailleurs, ces profils sont de plus valorisés par les entreprises, qu’il s’agisse des salaires ou de la reconnaissance des parcours.  

Il faut garder à l’esprit que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. La croissance verte devrait créer entre 15 et 60 millions de nouveaux emplois dans les 20 prochaines années !

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Quel est le contenu de la formation Green Luxury Paris School of Luxury ?

Comme dirait Stella McCartney “You never stop learning when you work sustainably”. Cette formation se construit sur une approche complètement interdisciplinaire et holistique du développement durable. Tous les modules sont perméables et viennent s’enrichir. On y trouve les deux piliers Marketing et Communication Responsable renforcés par un cheminement tout au long des chaînes de valeurs et nourris par des compétences entrepreneuriales. La formation se déroule sur deux années : un premier temps qui embarque dans une initiation au luxe durable. Un deuxième temps qui déploie un programme pour changer d’échelle sur le long terme.

Le petit plus de cette formation : un bloc développement personnel et éveil écologique qui nous permet d’accompagner chaque candidat. L’enjeu c’est de faire d’eux des leaders “éclairés” du luxe durable et de leur permettre d’incarner ce changement.

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Cette formation est-elle ouverte aux étudiants et aux professionnels ?

Oui. Nous avons souhaité l’ouvrir aux deux pour générer une émulation par cette mixité.

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Le cœur de la formation s'inscrit sur cinq semaines intensives qui mettent à contribution votre comité de pilotage. Pouvez-vous nous en parler ?

Il s'agit de cinq semaines pour se rencontrer, échanger et construire les solutions de demain, rythmées par des temps forts qui viennent enrichir l’expérience de cette formation. On consacrera, par exemple, une semaine à un “éveil” guidé par Grégory Pouy (analyste culturel et fondateur du podcast Vlan) ; une semaine à un Sustainable Bootcamp Challenge avec Victoire Satto (fondatrice du media The Good Goods) ; ou encore un Hackathon Sprint Data avec Epsilon Publicis. Il s'agit d'une formation conçue à plusieurs mains par des professionnels et pour les professionnels de demain. Notre comité de pilotage, composé notamment du Comité Colbert, de Cresus ou encore de Firmenich, pose des enjeux concrets au fil de la formation.

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Comment candidater à cette formation ?

 Vous pouvez dès à présent envoyer un email à jsc@mediaschool.eu pour candidater à la formation certifiée par l’état au Niveau 6 et Niveau 7. Nous vous donnons également rendez-vous pour une soirée Portes Ouvertes virtuelle, le mercredi 23 juin, à 18H, sur inscription ici.

Découvrir le site et la plaquette de présentation de la formation Green Luxury Paris School of Luxury.

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