Prada bibliotheque sea beyond

Prada Group s'allie à Bibliothèques sans Frontières.

Publié le par Journal du Luxe

À l'heure où les engagements sociétaux et environnementaux des acteurs du luxe ne cessent de gagner en influence dans les décisions d'achat des consommateurs, le groupe italien entend contribuer à favoriser l'éducation à la préservation des écosystèmes marins.

Un nouveau projet RSE pour Prada Sea Beyond

Un centre multimédia mobile pour sensibiliser les nouvelles générations à la protection des océans. Annoncé cette semaine, le nouveau partenariat entre le groupe de mode Prada et l'organisation internationale à but non lucratif Bibliothèques Sans Frontières porte sur la création d'un espace ressource dédié aux fonds marins. Reprenant le concept de Boîte à idées lancé en 2014 par le designer Philippe Starck, cette cellule itinérante de 100m2 sera équipée d'une connexion internet, de tablettes, d’ordinateurs portables, de plus de 250 livres, jeux et autres supports de formation.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la troisième édition du programme Sea Beyond porté par Prada Group et l'UNESCO. "Le partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières est le premier projet humanitaire au sein de Sea Beyond ; nous voulons inspirer les nouvelles générations, leur faire prendre conscience de l'importance de l'océan et de la nécessité de le préserver. Et nous voulons le faire en ne laissant personne de côté", explique Lorenzo Bertelli, Directeur de la responsabilité sociale du groupe Prada. 

Prada Group Bibliothèque sans frontières
©Prada Group

Centrée sur les défis environnementaux qui touchent les écosystèmes marins, la formation Sea Beyond sera dispensée cette année à quelque 34.385 élèves issus de 184 établissements secondaires à travers 56 pays. 

Cette initiative s'inscrit en écho à l'ADN maritime de Prada qui dispose de sa propre équipe professionnelle de voile, la Luna Rossa Prada Pirelli. La préservation des océans s'inscrit également au coeur des collections de la Maison : depuis 2019, Prada a en effet introduit dans ses créations l'Éconyl, un fil obtenu notamment à partir de filets de pêche recyclés. Cette matière alternative, qui a progressivement remplacé toutes les fibres de nylon traditionnel chez Prada, a même donné lieu à une collection dédiée, Re-Nylon. Depuis l'année dernière, 1% des revenus issus de cette ligne est d'ailleurs reversé en faveur des activités de Sea Beyond.

Prada bibliotheque sea beyond
©Prada Group

Mode