Kering annonce un investissement de près d'un milliard de dollars sur la Cinquième Avenue.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe français met la main sur un espace retail situé sur l'une des avenues les plus touristiques au monde.
Un investissement dans le Corning Glass Building
Au jeu des adresses retail les plus prestigieuses, Kering entend bien disposer stratégiquement ses pions. Après avoir récemment fait l'acquisition de biens immobiliers avenue Montaigne et rue de Castiglione à Paris, le groupe annonce cette semaine avoir investi dans "un actif prestigieux à New York".
Situé à Manhattan à l'angle de la célèbre Cinquième Avenue et de la 56ème rue, ce bâtiment est implanté à quelques mètres du Rockfeller Center, de la St Patrick's Cathedral ou encore du grand magasin Saks. Surnommé le "Corning Glass Building", il concentre environ 10.700 m2 de superficie - essentiellement des espaces de vente - sur plusieurs niveaux. Coût de l'opération : 963 millions de dollars, soit quelque 885 millions d'euros.
"Avec cette transaction, Kering acquiert des emplacements retail exceptionnels sur l'une des avenues les plus emblématiques du monde", indique le groupe dans un communiqué. "Cet investissement représente une nouvelle étape dans la stratégie immobilière sélective de Kering, visant à sécuriser des emplacements clés et hautement désirables pour ses Maisons".
Une nouvelle implantation retail pour les Maisons Kering
Le groupe, qui possède entre autres les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Boucheron, n'a pour l'heure pas détaillé quelles enseignes y seraient installées. À noter que les Maisons Gucci et Yves Saint Laurent disposent déjà d'un flagship store sur la célèbre artère là où les autres marques du groupe sont pour la plupart distribuées chez Saks.
À l'heure de la reprise des flux touristiques mais aussi de la hausse de la consommation de produits de luxe au niveau local, les Maisons de luxe rivalisent d'imagination pour attirer la clientèle dans des espaces de vente à forte valeur ajoutée : sur un secteur du luxe qui a enregistré un record de valeur à 1500 milliards d'euros l'année dernière, les ventes opérées directement par les marques - en boutiques mono-marques et en ligne - devraient ainsi concentrer les deux tiers du marché d'ici à 2030 en s'affichant comme de véritables terrains d'expression et d'expérimentation retail.
Il y a peu, c'est Louis Vuitton qui avait officialisé investir une nouvelle adresse sur les Champs-Elysées ; selon la rumeur, l'espace pourrait accueillir le premier hôtel aux couleurs de la marque.