Une campagne, dix histoires : Prada s’allie à l’autrice Ottessa Moshfegh et dévoile un livre à télécharger

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de mode annonce la publication d'un recueil de récits fictifs signés par l'autrice Ottessa Moshfegh et inspirés par la campagne Prada Printemps-Été 2025. Edité en format papier, l'ouvrage est également accessible librement en version numérique.

"Ten Protagonists", une extension littéraire de la nouvelle campagne Prada

Si on connaissait l'engouement de longue date de Prada pour le format vidéo, il semble que le papier aie aussi les faveurs de la marque italienne. Alors que cette dernière avait déjà dévoilé une bibliothèque XXL à ses couleurs ou encore soutenu les projets menés par Bibliothèques sans Frontières, la voici qui renforce sa présence dans le domaine de la littérature avec la sortie de l'ouvrage "Ten Protagonists".

Publié en édition limité, ce livre se veut être une étoffe narrative de la campagne Act Like Prada dévoilée en début d'année et mettant en scène Carrey Mulligan ; sous l'objectif de Steven Meisel, l'actrice britannique se veut incarner la notion de pluralité, "célébrant à la fois l’individualité et les facettes qui composent l'identité complexe de Prada comme autant de multitudes contenues dans un seul tout." 

Des récits imaginés par Ottessa Moshfegh

De quoi inspirer l'écrivaine américaine Ottessa Moshfegh qui a ici rédigé dix histoires courtes mettant en scène les différents personnages incarnés par Carrey Mulligan dans cette campagne. Betty, Cecily, Eleanor, Patricia, Rachel, Tabitha... "Des histoires de femmes, inventées par une femme", résume la Maison Prada qui voit dans la littérature "un outil pour ajouter de la profondeur et du sens, pour enrichir l'expérience".

Cet opus d'une cinquantaine de pages s'inscrit dans le cadre d'un projet plus global au sein duquel Prada se veut explorer différentes structures narratives permettant d'amplifier l'univers de ses collections. L'année dernière, la griffe s'était par exemple associée à l'artiste Miranda July pour mettre en place un concept de hotline grâce à un numéro de téléphone diffusé à travers plusieurs grandes villes du monde.

Illustré par les images de la campagne, le livre "Ten Protagonists" d'Ottessa Moshfegh pour Prada sera prochainement proposé dans une sélection de points de vente de la marque. L'ouvrage est également accessible gratuitement, en téléchargement sur le site de Prada.

par Journal du Luxe