Ralph Lauren, premier couturier honoré de la Presidential Medal of Freedom
Publié le par Journal du Luxe
Le designer américain a reçu le week-end dernier la médaille de la liberté des mains du président Joe Biden. Une première pour une personnalité du monde de la mode.
Une nouvelle distinction pour Ralph Lauren
Difficile d'incarner davantage la mode américaine que Ralph Lauren. Esthétique tour à tour cowboy ou preppy chic, logo Polo ou bannière étoilée apposée ça et là sur un jeans ou un pull : depuis près de 60 ans, le créateur met un point d'honneur à distiller les grandes codes de la culture US au sein de ses collections couture et prêt-à-porter.
"L’Amérique est mon pays, ma patrie, son histoire, ses traditions et ses valeurs ont toujours été une source d’inspiration", a confirmé Ralph Lauren, 85 ans, à l'issue de la remise de sa Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile attribuée aux Etats-Unis, lors d'une cérémonie organisée le 4 janvier dernier à Washington.
Décernée par le président Joe Biden durant les derniers jours de son mandat, cette médaille vient récompenser les accomplissements du designer au sein de l'industrie de la mode, mais aussi ses engagements philantropes. "Recevoir cette médaille, conférée personnellement par le président des États-Unis, est l'honneur d'une vie. En tant que fier citoyen américain, je l’accepte avec gratitude et une grande humilité", a indiqué Ralph Lauren qui a débuté en créant et commercialisant des cravates à New York avant de s'étendre dans le prêt-à-porter à la fin des années 60.
C'est la toute première fois qu'un créateur de mode accède à cette distinction attribuée par le passé à Martin Luther King, Maya Angelou ou encore Bob Dylan. Parmi les autres profils distingués cette année, on retrouve notamment la femme politique Hillary Clinton, la zooligiste Jane Goodall, les acteurs Michael J Fox et Denzel Washington, le chanteur de U2 Bono, ou encore Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue.
Ralph Lauren avait déjà décoré en France du titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 2010, puis au Royaume-Uni en tant que Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique en 2019.