Ralph Lauren célèbre le peuple Navajo dans une collection capsule

Publié le par

La maison de mode américaine vient de dévoiler son prochain projet artistique : une collection capsule en collaboration avec l’artiste navajo Zefren-M.

Les artistes en résidence de Ralph Lauren : un programme qui célèbre le savoir-faire américain

Ralph Lauren est bien décidé à mettre en valeur son patrimoine multiculturel. Après avoir lancé en 1993 sa ligne Double R qui célèbre l’héritage et le savoir-faire américain, la marque réactive cette stratégie trente ans plus tard en inaugurant son programme d’artistes en résidence.

"Notre programme Artist in Residence nous permet de transmettre un plus grand sentiment d'authenticité : les histoires que racontons sont plus riches et nous permettent de soutenir et valoriser les traditions culturelles", explique Sasha Kelly, responsable du design chez Ralph Lauren Corporation.

La première à bénéficier du programme fut Naiomi Glasses, une artiste navajo qui a dessiné trois collections pour Ralph Lauren célébrant notamment le denim et les tissages. Suite au succès de cette première édition, la marque américaine réitère l’expérience cette année en faisant appel à un autre Diné prénommé Zefren-M.

Cet artiste multidisciplinaire a imaginé une capsule intégrant les motifs et la palette de couleurs typique de la culture Navajo. On y retrouve notamment des cardigans, un cabas, des chemises et même un tapis de sol fabriqué à la main.

Une partie des bénéfices de la collection sera reversée à la Lyndon Foundation, une organisation dirigée par des native american qui œuvre pour préserver le patrimoine et l'artisanat et offrir l'opportunité aux navajo de s'épanouir tout en poursuivant leur carrière dans les arts.

À l’image de Ralph Lauren et de son programme Artist in Residence, la mode et le luxe jouent aujourd’hui la carte de l'authenticité. Un souhait partagé par les consommateurs, notamment la génération Z, qui souhaitent se reconnaître dans des marques qui portent et revendiquent un véritable savoir-faire. Une vision que nous rapportait Marta Indeka, analyste senior au sein du cabinet de conseil en prospective stratégique The Future Laboratory : "cette jeune génération est obsédée par le patrimoine et le savoir-faire. Elle apprécie l’histoire qui se cache derrière chaque pièce, ce qui pousse les marques de luxe à se recentrer sur la qualité, la longévité et la provenance".

par