richemont maille miles capital acquisition

Richemont investit dans la maille italienne

Publié le par

Le groupe de joaillerie, d'horlogerie et de mode acquiert 85% du capital de l'entreprise italienne Miles, spécialisée dans la maille et bien connue par l'industrie du luxe à travers des collaborations avec Dolce&Gabbana ou encore Yves Saint Laurent.

Miles passe aux mains de Richemont

La firme suisse renforce son portefeuille avec l'acquisition de la société de maille italienne Miles fondée en 1962 et basée à Vicence. Connue pour sa production de tricots, l'entreprise jusqu'à présent gérée par la famille Bocchese, qui conservera des rôles opérationnels, a cédé 85% de son capital à Richemont

Dès ses débuts, Miles a su conquérir le marché de la mode de luxe. La firme a en effet collaboré avec de grands noms du milieu, comme Yves Saint Laurent, Céline, Giorgio Armani et Dolce&Gabbana. Richemont avait déjà fait appel à l'entreprise spécialisée pour des projets avec ses marques. Miles "peut se targuer d'une histoire de plus de 60 ans d'excellence dans le secteur de la maille haut de gamme, se positionnant comme un symbole du Made in Italy, et se distingue par sa collaboration de longue date avec de nombreuses maisons de couture, dont Alaïa, avec laquelle elle collabore depuis plus de 40 ans" a indiqué Domenico Oliveri, nouveau président du groupe et directeur des opérations industrielles du secteur mode et accessoires de Richemont.

Si Miles continuera de travailler avec sa clientèle historique, son acquisition par Richemont est un avantage considérable pour la multinationale. "Miles est actuellement engagé dans de multiples projets, allant de l’innovation en modélisation et matériaux à l’intégration de savoir-faire stratégiques. L'objectif reste d'offrir un avantage compétitif aux maisons de couture en termes de créativité technique, de capacité de développement et de qualité du produit fini".

Cette entrée majoritaire au capital de Miles devrait donc booster les activités mode de Richemont, qui ont augmenté de +7% d'octobre à décembre 2024, soit le troisième trimestre de son exercice. Sur cette période, le groupe aura vu ses ventes atteindre 6,2 milliards d’euros (+10%). Plus largement sur les neuf premiers mois de son bilan annuel, Richemont a enregistré un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros, en progression de +4%.

richemont maille miles capital acquisition
©Richemont

Mode