Tod’s sur la voie de la privatisation.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe italien fait cette semaine l’objet d’une OPA impulsée officiellement par la famille de son fondateur.
Un potentiel retour à l'autonomie pour les marques du groupe Tod's.
Les Della Valle veulent reprendre le contrôle du groupe Tod's, propriétaire de la marque du même nom mais aussi des enseignes Roger Vivier, Hogan et Fay.
Dans un communiqué émis par les petits-fils du fondateur Filippo Della Valle auprès de l'agence Reuters, ces derniers indiquent en effet être prêts à mettre jusqu'à 338 millions d'euros pour racheter leurs parts aux autres investisseurs du groupe.
Les frères Della Valle détiennent actuellement 64,45% du capital de Tod's - fondé en 1978 - et ambitionnent ainsi d'acquérir 25,55% supplémentaires via leur holding DeVa Finance Srl.
Les 10% restants devraient être maintenus sous le contrôle de la SAS Delphine, l'une des entités rattachées à LVMH. Au printemps 2021, le groupe de luxe français avait en effet renforcé ses intérêts dans Tod's en ajoutant 6,8% à ses 3,2% de participation initiale.
Avec cette opération, Tod's entend "valoriser les marques du groupe en leur donnant une forte visibilité individuelle et une autonomie opérationnelle" tout en renforçant leur positionnement sur le segment haut-de-gamme.
À l'issue de son premier trimestre d'exercice pour l'année 2022, le groupe avait fait part d'un chiffre d'affaires en hausse de +23% à 219,6 millions d'euros.