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Valentino reçoit une distinction pour ses engagements en matière d'égalité des sexes.

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La maison de mode vient d'obtenir la certification d'égalité des sexes italienne après un audit réalisé par le Bureau Veritas. Outre les indicateurs de soutien parental, de gouvernance ou encore de processus de recrutement, cette distinction met l'accent sur l'équité salariale prônée par Valentino. 

L'égalité entre les hommes et les femmes chez Valentino

Valentino s'est vu récompenser pour son système d'égalité entre les hommes et les femmes au sein de ses équipes. La marque a reçu la certification d'égalité des sexes italienne (UNI/PdR 125:2022). La gratification s'axe sur six domaines, à savoir la culture et la stratégie, la gouvernance, le processus de ressources humaines, les opportunités de croissance et d'inclusion des femmes dans l'entreprise, le soutien parental et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et enfin l'équité salariale basée sur le genre. 

Sur ce dernier indicateur, Valentino en a profité pour annoncer ses récents résultats. La maison de mode a réduit l'écart salarial entre les hommes et les femmes à moins de 10%, selon les directives UNI/PdR 125:2022. Au cours des trois prochaines années, la marque entend baisser davantage ce pourcentage. 

"Cette certification est un symbole fort de l'engagement solide de la maison à promouvoir une culture d'entreprise caractérisée par la diversité, l'inclusion et l'égalité" a déclaré Valentino dans un communiqué. 

Cette distinction, qui fait partie du Plan national de récupération et de résilience (PNRR), a pour objectif de promouvoir une approche responsable dans les entreprises et valoriser les stratégies RSE, avec un point d'honneur mis sur l'écart salarial entre les hommes et les femmes et l'avancement professionnel de ces dernières. Les audits sont réalisés par le Bureau Veritas qui a analysé l'ensemble des entités juridiques italiennes de Valentino. 

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©Valentino

Une certification encouragée et soutenue par les ambitions du groupe Kering, ayant racheté 30% du capital de Valentino en juillet 2023. Dans une interview exclusive pour le Journal du Luxe, Béatrice Lazat, Chief People Officer de Kering, a appuyé l'objectif de la firme de devenir un "employeur de préférence dans le luxe". "La créativité de nos maisons ne peut naître que de la diversité des personnes, des idées, des expériences. Nous œuvrons ainsi en faveur d'un environnement de travail inclusif où chaque individu est valorisé, respecté et traité équitablement", a mentionné Béatrice Lazat. En ce sens, Kering fait partie du classement 2023 Bloomberg Gender-Equality Index. 

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"L'École", collection printemps-été 2024 ©Valentino

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