valentino vitrine

De grands noms de la mode ont revisité les boutiques phares de Valentino.

Publié le par

Clément Lomellini, Anna Dello Russo ou encore Law Roach ont imaginé de nouvelles scénographies au sein des flagships de la marque pour célébrer la collection Unboxing. Si les magasins Valentino se parent d'un nouveau décor, le site web propose quant à lui une expérience digitale.

Les écrins physiques et online de Valentino se refont une beauté artistique.

À l'occasion de sa nouvelle collection Unboxing printemps-été 2023, la marque a fait appel à plusieurs stylistes pour réinterpréter ses vitrines et ses décors dans ses principales boutiques à travers le monde. 

Masataka Hattori, styliste et producteur aux multiples casquettes, s'est chargé du magasin Valentino de Tokyo via une scénographie "entre le naturel et le construit", a indiqué le site de la maison. La renommée journaliste de mode Anna Dello Russo s'est vue confier le flagship de Dubaï et a imaginé une atmosphère excentrique incarnée par des plumes, des broderies et des couleurs vives. Pour l'espace de New York, Law Roach, styliste des plus grandes célébrités ayant habillé Zendaya, Megan Thee Stallion ou encore Lewis Hamilton, a quant à lui misé sur le rouge, couleur emblématique de l'identité de la marque avec le rose "Pink PP". Concernant l'écrin parisien rue Saint Honoré, le designer Clément Lomellini s'est tourné vers des teintes dynamiques et le motif Toile Iconographe, le tout porté par des fonds déchirés qui rappellent "l'acte de déballer, cette envie d'arracher le papier d'emballage d'un objet très convoité" a-t-il mentionné.

boutique dubai valentino
Boutique de Dubaï par Anna Dello Russo ©Avec l'aimable autorisation de Valentino
boutique tokyo valentino
Boutique de Tokyo par Masataka Hattori ©Avec l'aimable autorisation de Valentino

Lorenzo Posocco à Milan, Geum Nam Hwang à Séoul, Mix Wei à Shanghai et Rebecca Corbin-Murray à Londres viennent compléter cette liste d'invités sous l'égide de Valentino. Enfin, les sœurs et créatrices Alexandra et Mackenzie Grandquist ont proposé une expérience online pour prolonger l'initiative sur le site de la maison de couture. Une vision digitale qui rejoint le récent projet Web3 de la marque en partenariat avec UNXD.

Des playlists musicales créées par ce panel d'experts en mode sont aussi disponibles sur Spotify.

boutique online valentino
Boutique online par Alexandra et Mackenzie Grandquist ©Avec l'aimable autorisation de Valentino

Entre la mise en scène upcyclée du flagship Dior au 30 Avenue Montaigne et les 16 façades des Galeries Lafayette Paris Haussmann revisitées par Jacquemus, nombreuses sont les marques à investir dans la devanture de leurs boutiques. 

Nouvel eldorado des maisons, ces opérations artistiques s'affichent comme le reflet des stratégies de distribution des grands noms du luxe. D'un côté, les réinterprétations de vitrines permettent de renouveler l'expérience retail et physique des clients en tant que premier élément visible dans leur parcours d'achat. De l'autre, elles contribuent à promouvoir un message tout en captant l'attention d'un public attiré par ces démonstrations créatives exclusives. 

valentino vitrine
Boutique de Paris par Clément Lomellini ©Avec l'aimable autorisation de Valentino

Mode