braderie Nona Source tissus de luxe

Les tissus et cuirs des Maisons de luxe LVMH s’ouvrent au grand public

Publié le par Journal du Luxe

Né dans le giron du programme intrepreneurial de LVMH, le projet Nona Source s’est spécialisé dans la revente des excédents textiles des Maisons de luxe. D'ordinaire réservé aux créateurs professionnels, il s’ouvrira dans quelques jours à un plus large public, le temps d'une vente éphémère organisée à Paris.

Une initiative en faveur du réemploi créatif

D’un côté, des Maisons de luxe devant gérer leurs surplus de matières premières. De l’autre, des créateurs faisant face à la difficulté de sourcer des textiles de qualité à des tarifs abordables, encore plus en période d'inflation. Fondé par trois collaborateurs en poste au sein du groupe LVMH - Marie Falguera, Anne Prieur du Perray et Romain Brabo -, Nona Source propose depuis 2021 sur son site internet des milliers de références de tissus et cuirs catégorisées par type, composition, poids, usages ou propriétés. Le tout pour un prix de vente équivalant en moyenne à un tiers du prix d'origine. 

Habituellement réservé aux professionnels, le stock Nona Source - qui a récemment nourri une collection capsule avec Hast - s'ouvrira à la fin du mois aux étudiants en écoles de mode et de design ainsi qu'au grand public. Pour la quatrième année consécutive, une vente éphémère se tiendra dans les locaux de La Caserne, qui abrite le showroom parisien de Nona Source

Nona Source Paris 2024 vente LVMH tissus de luxe
©Nona Source

Soieries, draps de laine, cachemire, doublures, jerseys, tissus techniques, cuirs… sur place, les coupons seront proposés à des tarifs allant de 1 à 10 euros TTC le mètre. 

"Chez LVMH, le luxe est créateur de durabilité, et la Grande Braderie Étudiante de Nona Source en est une illustration concrète", indique Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH. "En mettant à la disposition des créateurs de demain des matières d’exception à des prix accessibles, nous montrons que réemploi, durabilité et désirabilité peuvent aller de pair. Cet événement n’est pas seulement un tremplin pour les jeunes talents, mais un symbole fort de notre volonté de promouvoir une création plus responsable et de sensibiliser aux enjeux environnementaux."

Depuis sa première édition, cette opération a permis de revaloriser plus de 67.000 mètres de tissus non exploités et 1,5 km2 de cuirs dormants. L’année dernière, la vente avait rassemblé plus de 1.500 étudiants issus d’une cinquantaine d’écoles de mode et de design.

La Grande Braderie Nona Source 2024
Du 26 au 29 novembre (9h-19h) pour les étudiants - sur réservation.
Le 30 novembre (9h-16h), pour les étudiants et le grand public - entrée libre
La Caserne, 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris

braderie Nona Source tissus de luxe
©Nona Source

Mode