Viktor & Rolf au cœur d'une prochaine exposition.
Publié le par Pauline Duvieu
Rendez-vous en février 2024, au Kunsthalle München en Allemagne, pour découvrir la présentation autour de la maison néerlandaise emmenée par Viktor Horsting et Rolf Snoeren.
30 ans de mode Viktor & Rolf
Fondée en 1993 par le duo de créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren, la maison néerlandaise s'est différenciée par sa vision conceptuelle de la mode. Au fil des années, Viktor & Rolf a dévoilé des collections aussi glamour que provocantes, interpellant le public sur une façon nouvelle de voir le textile. Avec des créations artistiques et grandioses, la marque incarne un esprit décalé, ludique et expérimental à travers des silhouettes couture aux messages forts qui racontent à coup sûr quelque chose de notre société.
On se souvient par exemple du look oreiller géant et couverture rouge, du gilet gris paré d'un "NO" en 3D, des robes en tulles majestueuses découpées ou portées de façon oblique, ou encore de la robe à volants aux couleurs dégradées où est mentionné de manière proéminente "No photos please".
Viktor & Rolf : Fashion Statements
Cette démarche sera ainsi expliquée du 23 février au 6 octobre 2024 au Kunsthalle München en Allemagne. Le parcours se présentera comme une introspection du travail mené par la marque depuis 30 ans. Une centaine de pièces "parmi les plus audacieuses", comme l'indique le musée, sera révélée, accompagnées par des vidéos, des photographies, des croquis et des poupées en porcelaine faites à la main et vêtues des tenues emblématiques des deux créateurs.
Des costumes de scène signés par la marque exprimeront quant à eux cette volonté de se rapprocher du monde théâtral, notamment via les silhouettes imaginées pour l'opéra de 2009 "Der Freischütz". L'occasion de découvrir en profondeur la maison, qui intègre d'ailleurs le groupe OTB aux côtés de Maison Margiela, Jil Sander et Marni.
Une autre designer va très prochainement être mise à l'honneur au sein d'une exposition. À compter du 29 novembre, Iris Van Herpen et ses créations seront valorisées au Musée des Arts Décoratifs de Paris.