Montres de luxe : Chanel présente un garde-temps à l’effigie de Gabrielle Chanel.

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion du dernier salon Watches & Wonders, la Maison de la rue Cambon a présenté un garde-temps collector dédié à sa fondatrice. 

Coco Chanel, héroïne de la montre J12

Un tailleur et des slingbacks bicolores, un chapeau serti d’un ruban… Impossible de ne pas reconnaître la silhouette emblématique de Gabrielle "Coco" Chanel sur le cadran de la dernière montre J12 de la Maison, un modèle qui fêtera l'année prochaine son 25ème anniversaire.

Illustration même de la notion d’incarnation, une saynète complète se veut concentrer quelques-uns des nombreux codes de la griffe et de son histoire : le buste de couture, une paire de ciseaux, une représentation du tissage tweed, un détail au motif de camélia, la porte des appartements privés de "Mademoiselle" en arrière-plan…

©Chanel

Evocateur du patrimoine mode de Chanel, ce décorum a ici été imaginé pour s’animer durant 10 secondes : un bouton poussoir permet en effet d’articuler le cadran sur cinq niveaux grâce à un mécanisme sur-mesure intégrant 355 composants.

Conçue en céramique noire sertie de diamants, la J12 Atelier Couture automate calibre 6 a nécessité cinq années de travail sous l'impulsion d'Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel. Limité à 100 exemplaires à travers le monde, le garde-temps est équipé du tout nouveau calibre conçu et assemblé par la manufacture Chanel située à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.

Cette création fait partie de Chanel Couture O'Clock, une capsule d'horlogerie et de haute horlogerie imaginée par Chanel en hommage à ses ateliers. Pique-aiguilles, bobine, bouton, épingle à nourrice, dé à coudre, ciseaux... Les grands marqueurs de la confection textile se réincarnent ici en pièces d'exception.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment une horloge musicale en onyx, or et diamants où une suite de cinq bustes sous verre s’anime au rythme de la chanson My woman que Gabrielle Chanel, selon la Maison, se plaisait à fredonner.

©Chanel

Une oeuvre unique au monde qui se positionne sur un marché de l'hyperluxe plus puissant que jamais.

par Journal du Luxe