Paris Musées Petit Palais, ADAGP, Paris, 2025

Haute joaillerie : une exposition met à l’honneur les croquis des plus beaux bijoux

Publié le par

Longtemps resté dans les archives, le dessin de bijoux est remis sur le devant de la scène dans une exposition unique organisée par le Petit Palais à Paris. Boucheron, Cartier, Lalique… Les visiteurs découvriront les créations des plus grands joailliers couchées sur papier.

Le processus créatif des dessinateurs de haute joaillerie mis à l'honneur

C’est une étape de la création longtemps restée dans l’ombre. Et pourtant, le dessin fait partie des éléments clés permettant de penser les plus beaux bijoux. Le Petit Palais dévoilera au printemps 2025 une collection de près de 5 700 dessins et maquettes jusqu’alors conservés dans l’obscurité des réserves.

Dans le détail, l’exposition détaillera le processus créatif des dessinateurs de haute joaillerie, de leur sources d’inspiration - objets de musées, recueils d’ornements, morceau de nature - aux esquisses préparatoires en passant par la mise en couleur qu’on appelle "gouachés, et même parfois les maquettes en trois dimensions.

Un parcours ludique pensé comme une immersion au coeur des ateliers des plus grands créateurs, mettant à l’honneur différentes marques et styles, comme Lalique, Cartier mais aussi Rouvenat et Boucheron. "En déroulant ce temps de la création, le parcours croisera les époques et les styles, mêlant les dessins de bijoux du Second Empire à ceux de l’Art déco, les styles historicisants de la deuxième moitié du XIXe siècle à l’Art Nouveau", détaille le musée parisien.

Fannière frères, Broche néo-Renaissance avec sirènes, 19e siècle. En crayon graphite, gouache sur papier blanc, 8,6x5,2cm.
©Paris Musées / Petit Palais.

La mode et la joaillerie : un patrimoine français à l’honneur des musées

La mode, les accessoires et les bijoux sont devenus les sujets de prédilection des musées français et étrangers. Une aubaine pour les grandes maisons de luxe qui, à travers ces expositions, mettent en valeur leur héritage tout en soignant ainsi leur image de marque.

Actuellement, c’est le Palais Galliera qui dédie une exposition aux chapeaux du modéliste Stephen Jones jusqu'au 16 mars 2025. Dans quelques jours s’ouvrira au Grand Palais une présentation d’envergure consacrée à la maison italienne Dolce & Gabbana.

Dessins de bijoux, Les secrets de la création. Du 01 avril 2025 au 20 juillet 2025, au Petit Palais, Paris.

Paris Musées Petit Palais, ADAGP, Paris, 2025
Paris Musées / Petit Palais, ADAGP, Paris, 2025

Montres & Joaillerie