Chronique

Messika : Modern Diamond Lovers

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Valérie Messika, fondatrice et directrice artistique de la maison de joaillerie éponyme, a su révolutionner l’univers du diamant en alliant modernité et tradition. En à peine deux décennies, elle a imposé sa vision audacieuse, transformant cette pierre précieuse en un symbole de liberté et de féminité contemporaine. Sa capacité à innover tout en respectant les codes de la haute joaillerie fait d’elle une entrepreneuse et créatrice incontournable dans le monde du luxe. Elle nous reçoit dans ses nouveaux bureaux des Champs-Élysées. Il est rare qu’une dirigeante vive aussi intensément sa marque dans sa vie personnelle et professionnelle. Pétillante de créativité, prête à sortir le diamant de ses codes "endimanchés" comme elle le dit, Valérie Messika nous répond dans un échange exclusif pour le Journal du Luxe sur toutes les facettes de Messika.

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre "photographie" de la marque ?

Valérie Messika

C’est d’abord une belle et grande histoire d’amour et romantique, qui part du cœur, de ma filiation avec mon père jusque celle de ma propre histoire d’amour, et qui se prolonge avec de ma famille de cœur et avec mes collaborateurs.

C’est l’amour qui nous pousse dans une aventure de passionnés, d’émerveillement permanent et de rêves éveillés, comme dans un film. En 20 ans, nous nous sommes hissés au rang des trois grandes marques en termes de visibilité, mais pas encore en termes de ventes, ça viendra. Pour les chiffres, c’est mon mari le mieux placé pour parler de l’entreprise !

Cette aventure, nous la partageons chaque jour avec nos clientes et notre équipe dans une puissante histoire d’amour collective.

© Messika

Alexis de Prévoisin

Messika est "Créateur-Fabricant-Distributeur" ? Est-ce votre définition ?

Valérie Messika

Pas tout à fait. Nous sommes d’abord historiquement des experts "sélectionneurs de diamants", grâce à mon père. J’étais très fière de lire, le jour de son anniversaire, dans le Financial Times, qu’il était reconnu comme l’un des cinq plus grands experts de diamants au monde. Nous sommes devenus des "créateurs joailliers" depuis que je dirige l’entreprise, et nous avons désormais "nos maisons" qui assurent l’expérience Messika : un luxe accessible, décontracté et non ostentatoire. Nous avons démocratisé le "porté du diamant", tout en gardant l’artisanat au cœur du processus de fabrication, autour du savoir-faire, en rendant le diamant toujours plus désirable et glamour, intime en amour !

J’imprime mon style contemporain tout en portant le flambeau que m’a transmis mon père. Je casse les codes en douceur, mais avec l’audace d’oser travailler cette matière… et cela tombe à un moment où le marché en avait besoin.

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre cliente "Messika" ?

Valérie Messika

Mes clientes sont variées ! Fille, mère, grand-mère, célibataire ou en couple, ce sont des femmes modernes, multi-facettes, de 17 à 77 ans. Notre succès tient d’abord à notre capacité à conquérir très tôt les jeunes filles avec un nouveau porté décontracté du diamant au quotidien grâce à la collection Move. Ce succès nous permet aussi une montée en gamme, ce qui est rare, et d’accompagner nos clientes tout au long de leur vie.

Nous offrons désormais plus de haute joaillerie en diamant. Nous rendons aussi le "diamant fashion", même pour un bracelet d’été en couleur.

Alexis de Prévoisin

Avez-vous des concurrents ?

Valérie Messika

Pas vraiment ! Bien sûr, il y a Tiffany's et d’autres grands noms du diamant. Mais notre vraie concurrence, c’est le désir d’un autre luxe : une paire de chaussures, un sac à main, une montre, ou encore un séjour dans un grand hôtel. Aujourd’hui, le diamant est un marqueur identitaire pour celui qui le porte : pureté, éclat, chance ou encore symbole d’amour. Nous avons désacralisé l’achat avec nos diamants sur cordon, qui a d’ailleurs cartonné sur le web.

Alexis de Prévoisin

Comment s’organise votre distribution ?

Valérie Messika

C’est une question pour mon mari ! Mais je vous réponds : Messika compte 90 boutiques dans le monde et 550 points de vente multimarques répartis dans plus de 85 pays. Nos magasins et flagships sont des lieux d’expérience avec la marque, tandis que les détaillants offrent une proximité avec une clientèle fidèle, qu’ils connaissent intimement. Nos flagships reprennent, avec des lignes épurées, les codes de la maison, alliant la modernité d’une joaillerie contemporaine.

Chaque flagship est unique, tant par le décor que par le choix des matériaux. Par exemple, notre adresse rue de la Paix est un "coffre-fort visuel" tandis que celui des Champs-Élysées est un petit boudoir signature. Et n’oublions pas le web, qui fonctionne très bien, surtout avec la Gen Z et nos collections à petit prix. Jean-Baptiste, mon mari, gère le développement de la partie business.

© Messika

Alexis de Prévoisin

Comment un couple travaille-t-il à la tête d’une marque de joaillerie avec un discours sur l’amour ?

Valérie Messika

C’est un secret ! (Rires). Nous sommes d’abord un couple complémentaire dans la vie et au travail. Cette complémentarité donne naissance à des projets et une complicité. Il est vif, prend rapidement ses décisions, tandis que je prends plus de temps ou je suis parfois plus indécise. À deux, nous avons chacun trouvé notre terrain de jeu dans l’entreprise, en gardant un juste équilibre entre vie de famille, exposition publique et jardin secret.

Nos égéries nous permettent de ne pas tout faire reposer sur notre histoire d’amour en termes d’image. Nous jouons avec les codes de notre époque, comme ce grand jeu de chasse au trésor sur les Champs-Élysées.

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre définition du luxe ?

Valérie Messika

Pas facile de vous répondre. Le luxe, c’est la liberté, la liberté de prendre le temps… C’est aussi une expérience, une attitude, une éducation. En fait, lorsque vous achetez un produit de luxe ou un bijou Messika, vous achetez de l’imaginaire et des valeurs. D’ailleurs, dans nos nouveaux bureaux, j’affiche les cinq valeurs auxquelles je tiens dans la maison : "think out of the box", bienveillance, esprit d’équipe, instinct, passion, et agilité

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre politique de communication ?

Valérie Messika

Notre communication est multiformes. Elle prend d’abord ses racines dans l’amour, puis se décline dans nos collections, nos magasins, notre accueil et sur les réseaux sociaux. Je vous donne trois exemples : la chasse aux trésors sur les Champs-Élysées pour lancer notre magasin du 52 Champs Élysées au moment des JO 2024, qui commence sur les réseaux ; l’article du Financial Times qui salue mon père comme l’un des cinq experts mondiaux du diamant ; et enfin, notre magazine Messika qui offre une lecture lifestyle autour du diamant ou encore nos mocktails servis toute la journée en magasin.

Mais la meilleure communication reste celle de nos équipes et leur gentillesse, leur capacité à offrir un moment d’émerveillement à chaque personne qui entre dans un magasin, même sans acheter.

© Messika

Alexis de Prévoisin

Je vous partage une citation de Baudelaire pour commentaire : "Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté."

Valérie Messika

J’adore cette citation que je ne connaissais pas ! Si je vous disais que jeune fille, j’étais naïve, réservée et casanière ? Beaucoup auraient du mal à le croire. Ce sont mes voyages, mes rencontres et mes expériences qui m’ont permis de m’affirmer et d’écouter cette petite voix intérieure que l’on appelle l’intuition. L’instinct me guide dans mon quotidien comme dans mes créations. J’ai appris à aller puiser dans mon cœur d’enfant pour nourrir mes inspirations. Oser, c’est renouer avec cette part de soi. Le style Messika, finalement, c’est une ode à la liberté. Chaque bijou raconte une histoire unique, et je veux que chacune de mes pièces soit le reflet de la personnalité de celui ou celle qui le porte, librement, sans contrainte. Pour lui, comme pour elle !

Alexis de Prévoisin

Votre marque, en "verlan", s’écrit "Akissem", qui, en langage des oiseaux, se lit "à qui s’aime" ! Cela vous inspire-t-il un commentaire ?

Valérie Messika

[Rires] C’est à la fois drôle et poétique ce twist de notre nom ! Je dirais que nous offrons des diamants pour les grands moments de la vie, mais aussi de plus en plus pour le "self-gifting", cette tendance où l’on s’offre un bijou pour soi-même. Nos collections répondent à ce désir de plaisir personnel et de confiance en soi. Cela nous permet aussi de jouer avec les codes de la chance, qui complètent ceux de l’amour. Notre métier est 100 % émotionnel.

Alexis de Prévoisin

Une exclusivité pour le Journal du Luxe à propos des 20 ans de Messika en 2025 ?

Valérie Messika

Un défilé, une pièce spéciale ? Pas encore d’exclusivité ! Oui, nous célébrerons les 20 ans de la marque et de la famille Messika. Mais je garde la surprise pour le reste ! Pour nos 10 ans, nous avons eu la chance d’être portés par Cher, Carla Bruni, Alton Mason… Pour les 20 ans, nous allons briller de mille feux, avec les 58 facettes du diamant !

Consultant indépendant, expert retail lifestyle et horlogerie, Alexis de Prevoisin travaille à l’exécution commerciale, au parcours client pour les maisons de luxe, les marques et les enseignes, dans la définition de leur cahiers des charges et leur développement des réseaux retail, élabore des stratégies d'expérience client signature et forme les équipes de vente, pour que l’expérience client porte la vision des marques. Serial "doer", il est auteur et conférencier avec "Retail Emotions" et "Store Impact" chez Dunod ; il est le correspondant Suisse du Journal du Luxe.

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