Tiffany & Co accélère son déploiement en Chine.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de joaillerie, qui appartient au groupe LVMH, fait ces jours-ci ses premiers pas sur la marketplace luxe du géant chinois Alibaba TMall. Un lancement digital stratégique qui vient s'ajouter à la quarantaine de points de vente physiques opérés par la griffe à travers le pays.
Tiffany & Co sous pavillon chinois
Après quelques initiatives en mode pop up, Tiffany & Co. débute l'année 2024 en rejoignant officiellement les quelque 200 marques de prestige déjà présentes sur Luxury Pavilion, la marketplace luxe du e-retailer chinois TMall. Depuis quelques jours, la Maison a ainsi investi un flagship numérique, proposant à la clientèle chinoise un accès à son offre joaillière dans un environnement numérique conforme à son esthétique et à ses standards.
Une destination digitale qui entend s'imposer comme un point de contact différenciant en proposant des services et des contenus inédits, dont des fonds d'écran pour smartphones. Le site se veut également miser sur des pièces exclusives telles qu'un pendentif en forme de clé en or rose serti saphirs assortis, commercialisé uniquement à l'occasion de ce lancement sur Luxury Pavilion.
Luxury Pavilion compte une douzaine de Maisons joaillières au sein de son écosystème. Parmi elles, Chaumet, également propriété du groupe LVMH et arrivée sur la marketplace le 16 janvier dernier.
Tiffany & Co en Chine : retail online et lancements physiques
Cette nouvelle implantation digitale vient un peu plus illustrer les ambitions de Tiffany & Co. sur le marché chinois alors que la griffe avait déjà inauguré l'année dernière son tout premier flagship store digital dans le pays via JD.com, un autre leader du e-commerce.
Un déploiement numérique qui va de pair avec une présence physique accrue : Tiffany & Co, qui a ouvert sa première boutique en Chine en 2001, y compte désormais 41 points de vente dont sept à Shanghai. La ville a d'ailleurs tout récemment accueilli la première mondiale de la collection de Haute Joaillerie Blue Book, Out of the Blue : un signal fort puisque Tiffany & Co n'avait jusqu'alors jamais opéré ce genre de lancement en dehors de New York, sa ville d'origine. Pour l'occasion, la griffe avait organisé une exposition immersive rassemblant plus de 600 créations.
La joaillerie à l'heure de la digitalisation et de l'ultra luxe
Depuis la pandémie, nombre de Maisons de joaillerie et d'horlogerie ont musclé leur présence online, y compris en Chine. Au pays du mobile first, ces dernières s'essayent désormais à de nouveaux outils serviciels tels que les essayages en réalité augmentée, les séances de livestream shopping ou encore la livraison en gants blancs.
Ce déploiement numérique leur permet aussi de toucher une clientèle de plus en plus présente en dehors des principales métropoles alors que les consommateurs chinois devraient peser pour 35 à 40% du marché des biens personnels de luxe d'ici 2030. Un chiffre porté notamment par la montée des achats d'ultra luxe alors que, dans un contexte d'incertitude économique, les nouvelles générations de consommateurs tendent à privilégier des investissements jugés comme "sûrs" tels que l'or, les perles et autres matières d'exception.