Trinity de Cartier se réinvente pour ses 100 ans.
Publié le par Journal du Luxe
Lancé en 1924, le modèle joaillier célèbre cette année le centenaire de sa création. L’occasion de réinventer une nouvelle fois les codes qui ont fait son succès.
Trinity de Cartier : une bague intemporelle
Trois anneaux entremêlés et, dans la version originale, trois ors : l’or gris, l’or blanc et l’or rose. Imaginé par Louis Cartier, petit-fils du fondateur de la Maison, le modèle Trinity s’est depuis longtemps frayé une place de choix au rayon des icônes joaillières.
Popularisée au - petit - doigt de Jean Cocteau et portée par Gary Cooper, Grace Kelly ou encore Romy Schneider, la bague Trinity s’est également distinguée comme l’un des premiers bijoux unisexe de son époque. Une unicité que l'on retrouve aussi dans son assemblage inédit, une technique soumise au secret de fabrication, là où son design tripartite nourrit plusieurs significations notamment celle de l'attachement (l'amitié, l'amour, la fidélité) et de la temporalité (le passé, le présent, le futur).
Un design à géométrie variable
Cette création signature, qui se décline aussi en bracelet, avait déjà fait l’objet de nombreuses itérations au fil du temps à grands renforts de céramique, platine ou encore pavages en diamants. Pour son centenaire, Cartier se devait donc de frapper fort, avec un challenge : celui de respecter l'esthétique singulière de la Trinity tout en inscrivant celle-ci dans une approche à la fois contemporaine et accessible.
Deux ans de recherche ont ainsi été nécessaires à Marie-Laure Cérède, directrice de la création joaillerie et horlogerie de Cartier, et à ses équipes afin de concevoir une bague et un bracelet Trinity version 2024, à savoir... carrés.
Une géométrie nouvelle qui s'accompagne également d'une version ultra-luxe sertie de 435 diamants taille brillant.
À l'occasion de cet anniversaire, Cartier propose également une réédition du bracelet Trinity classique en version extra-large, ainsi qu'une version XL inédite de la bague. Cet évènement a également inspiré d'autres catégories de produits puisque les anneaux Trinity s'offrent une déclinaison exclusive à travers une ligne de cinq sacs et accessoires de maroquinerie.
Trinity : une campagne collective
La Maison Cartier a récemment lancé les festivités de ce centenaire avec une série de trois évènements organisés à New York, Londres et Paris.
La ligne Trinity fait également l'objet d'une nouvelle campagne mettant en scène cinq ambassadeurs de la marque, à savoir l'acteur Paul Mescal, la modèle Yara Shahidi, les chanteurs Jackson Wang et Labrinth, ou encore la chanteuse Jisoo. Un casting international qui devrait encore accélérer la visibilité de la marque : sur leur troisième trimestre d'activité établi d'octobre à décembre 2023, les Maisons Cartier, Buccellati et Van Cleef & Arpels ont considérablement boosté les résultats de leur propriétaire, le groupe suisse Richemont, avec des ventes à +12% par rapport à l'année précédente.