Un concours de création pour imaginer la Joaillerie, l'Horlogerie et les Arts de la table de demain.
Publié le par Journal du Luxe
À l'occasion de son 60ème anniversaire, Francéclat, le comité professionnel de développement économique des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, entend bien marquer le coup en lançant son propre concours de création.
Un concours de design et d'innovation ouvert aux professionnels et aux étudiants
Baptisée Désirables Futurs, cette compétition s'adresse aux professionnels - fabricants, artisans, designers indépendants - oeuvrant dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table et installés en France. Elle est également ouverte aux étudiants suivant un cursus au sein d'écoles spécialisées dans ces secteurs mais aussi en design ou en arts appliqués. L'idée ? Encourager et valoriser la création de demain dans ces domaines d'activité en forte croissance.
Selon leur inspiration, les candidat.e.s ont la possibilité de soumettre un ou plusieurs projets. Ces derniers seront jugés en fonction de leur capacité à s'inscrire dans l'innovation et de leur caractère d'excellence.
"Les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table sont sans conteste des territoires propices au design et à l’innovation, des industries créatives qui allient harmonieusement tradition et invention, élégance et fonctionnalité, grâce et technique. Formes nouvelles, matériaux innovants, fonctionnalités inédites et usages surprenants sont autant de possibilités à explorer", précise le comité Francéclat qui a lancé il y a quelques mois une plateforme dédiée afin d'accompagner les jeunes entrepreneurs de ces secteurs.
Les inscriptions au concours Désirables Futurs sont ouvertes jusqu'au 10 mars 2024. La date limite de remise des dossiers est quant à elle fixée au 14 avril prochain. Un jury de professionnels sélectionnera ensuite jusqu’à trois projets pour chacune des filières : les candidat.e.s retenu.e.s devront alors remettre les dessins techniques, plans cotés ou fichiers en 3D permettant de maquetter ou de prototyper leur projet.
Fin novembre, à l'issue de la compétition, trois lauréat.e.s remporteront individuellement 10.000€ alors que les autres finalistes se verront attribuer une dotation à hauteur de 2.000€.
Toutes les modalités ainsi que le règlement du concours Désirables Futurs sont à consulter ici.