Chiffres de la société Richemont

Malgré un ralentissement en Europe, Richemont confirme sa croissance.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe suisse, propriétaire notamment de Cartier, vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre de son activité annuelle établie de mars à mars. Une dynamique favorable, tirée par l'Asie Pacifique et par des performances en très forte hausse au Japon.

Richemont : boom japonais et repli européen

Sur la période d'octobre à décembre 2023, Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +8% à taux constants (4% à taux de change réels) à 5,6 milliards d'euros. De quoi rassurer un peu l'industrie du luxe - et les marchés boursiers - quelques jours après que le groupe britannique Burberry aie annoncé revoir ses prévisions à la baisse après avoir vu ses ventes décliner de -7% en décembre dernier.

Si Richemont a pu compter sur la forte attractivité pour ses produits au Japon (+18%), en Asie Pacifique (+13%), au Moyen Orient (+10%) ou encore sur la zone Amériques (+8%), ses performances ont cependant été plus contrastées en Europe avec un repli de -3% sur cette période. "La hausse des ventes auprès des clientèles chinoise et nationale n'a pas compensé la réduction globale des dépenses touristiques, notamment de la part des clients résidents des Amériques", analyse le groupe. L'Europe s'affiche néanmoins comme le troisième marché de Richemont, derrière les Amériques et surtout derrière l'Asie-Pacifique qui, sur ce trimestre, a pesé pour près de 37% des ventes, à un peu plus de 2 milliards d'euros.

Le plébiscite du retail physique

Le groupe, qui avait annoncé en décembre la fin de l'accord visant à vendre ses activités en e-retail Yoox-Net A Porter à Farfetch, a vu ses ventes au détail grimper de +11% sur cette période : ce canal concentre aujourd'hui 71% des ventes du groupe là où les ventes en ligne ont diminué de -5%.

Du côté des secteurs d'activité, les ventes en Joaillerie - Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels - ont grimpé de +12% sur cette période marquée par les achats de fêtes de fin d'année.

cartier campagne noel jeu
La campagne de Noël 2023 de Cartier, incluant un jeu à ses couleurs.
©Cartier

L'Horlogerie spécialisée a augmenté de +3% "reflétant une surperformance des ventes au détail, notamment chez A. Lange & Söhne, IWC, Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin", précise Richemont. Les activités Mode et Accessoires du Groupe, en revanche, ont vu leurs ventes reculer de -1% alors que Chloé, entre autres, s'est doté sur cette même période d'une nouvelle directrice de création et d'un nouveau PDG.

À une échelle plus large, le chiffre d'affaires de Richemont sur les neuf premiers mois de son exercice annuel s'établit actuellement à +11% à taux constants (+5% à taux réels). 

Chiffres de la société Richemont
©Van Cleef & Arpels (groupe Richemont)

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