Business

La Légion d’Honneur attribuée à François Pinault

fondateur kering

François Pinault vient de recevoir la Légion d’Honneur. Une consécration pour l’homme d’affaires fondateur du groupe Kering.

François Pinault décoré de la Légion d’Honneur

L’illustre fondateur du groupe de luxe Kering a reçu la Légion d’Honneur. François Hollande aura attendu la dernière année de son quinquennat pou décorer l’homme d’affaires français né le 21 août 1936 dans les Côtes-du-Nord.

françois pinault legion d'honneur

Ce n’est pas la première récompense d’État que reçoit François Pinault. Ce dernier avait en effet été nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur le Jour de l’An 2012.

En novembre 2016, François Pinault avait également été honoré par le gouvernement italien pour son soutien aux marques de luxe italiennes et pour sa contribution dans l’univers de l’art.


Publicité
SALON DU LUXE PARIS


Rappelons en effet que le milliardaire détient deux musées d’art contemporain en Italie : le Palazzo Grassi et Punta della Dogana à Venise. Kering est par ailleurs propriétaire d’une des Maisons de luxe italiennes les plus prestigieuses : Gucci.

François Pinault, l’histoire d’un fils de paysan devenu milliardaire

Né en Bretagne d’un père marchand de bois d’origine paysanne, François Pinault a rapidement affirmé son caractère. Le jeune breton décide en effet de quitter l’école à l’âge de 16 ans.

Il se lance ensuite dans les affaires en rachetant la scierie de son beau-père à l’âge de 26 ans. Il crée ensuite le groupe Pinault en 1962. Un groupe qui se placera sur le devant de la scène sur le marché du bois et des matériaux de construction.

collection cruise 2017
gucci.com

Dans les années 70, François Pinault commence à s’intéresser à l’univers de la Bourse en spéculant sur le sucre. Il se rapproche ensuite de personnalités françaises influentes à l’instar de Jacques Chirac et d’Ambroise Roux.

C’est en 1988 que Pinault SA prend une toute autre envergure en rachetant Conforama, La Redoute, Le Printemps et la Fnac. Le groupe fera son entrée dans l’univers du luxe en 1999 en remportant son combat face à LVMH pour l’acquisition de Gucci.

Depuis, le groupe rebaptisé Kering jouit d’une importante notoriété sur le marché du luxe. Il est désormais propriétaire d’autres grandes Maisons de luxe à l’instar de Balenciaga et Alexander McQueen.

Romain


conference luxe paris


newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend