Business

Les Galeries Lafayette s’étendent à l’international

La chaine de grands magasins française des Galeries Lafayette serait actuellement en pourparler afin d’acquérir son concurrent britannique : House of Fraser. Cherchant depuis longtemps à investir son capital, ce projet est un enjeu de taille pour l’enseigne.

 

Les Galeries Lafayette veulent s’étendre

Depuis plusieurs années les Galeries Lafayette, l’une des plus prestigieuses chaines de grands magasins françaises, bouleversent leur fonctionnement.

Parcours historique, style maîtrisé et renommée internationale, l’enseigne surfe sur son succès. Le magasin du boulevard Haussmann s’inscrit désormais comme un lieu de passage obligé pour les touristes étrangers. Depuis la création du premier point de vente parisien en 1893, l’entreprise s’est développée à une vitesse fulgurante grâce aux rachats de nombreuses chaines.

Aujourd’hui, les Galeries Lafayette souhaitent poursuivre leur ascension. Grâce à la vente des 50% que l’enseigne détenait dans la chaine de distribution Monoprix (qu’elle avait créée), le groupe a récupéré 1,2 milliards d’euros.


Publicité


La famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, est depuis lors à la recherche d’une belle acquisition. Alors que l’on pensait au textile, c’est finalement vers la chaine britannique  House of Fraser qu’ils sembleraient se tourner.

 

rachat House of Fraser

 

Le groupe des Galeries Lafayette, futur propriétaire de House of Fraser ?

Selon le quotidien britannique Financial Times, le groupe des Galeries Lafayette chercherait à acquérir l’enseigne de distribution House of Fraser.

Le premier magasin de l’enseigne a été créé à Glasgow en 1849. Depuis, House of Fraser s’est grandement développé, proposant dans ses points de vente des accessoires de mode, des cosmétiques ou du linge. Depuis les années 2000, la maison est en partie détenue par l’entrepreneur Don McCarthy et des banques islandaises; elle connait quelques tumultes financiers lui imposant des pertes importantes.

Néanmoins le chiffre d’affaire de House of Fraser s’élevait l’année dernière à plus de 1,2 milliards de livres. L’enseigne présente donc un profil intéressant pour les Galeries Lafayette.

Par ailleurs, le groupe français cherche avant tout à étendre sa présence à l’international. Après l’ouverture de magasins à Dubaï, Casablanca, Djakarta et Pékin, l’acquisition des 60 points de vente de House of Fraser dispersés au Royaume-Uni et en Irlande pourrait être un accélérateur significatif pour les Galeries Lafayette.

 

Don McCarthy, l’un des principaux actionnaires de House of Fraser, espère tirer 450 millions de livres de la vente de l’enseigne. Les Galeries Lafayette ont jusqu’à fin janvier 2014 pour conclure leprojet.

 

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s'occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie... En savoir plus sur l'équipe.



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend