Gucci dévoile l’exposition Archétypes.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe italienne inaugure ces jours-ci une nouvelle installation multi-sensorielle dédiée aux campagnes publicitaires de la maison.
Gucci Garden Archetypes.
C’est une manifestations aux allures de micro-rétrospective, mâtinée de fashion statement. Alors que Gucci fête cette année son centième anniversaire et dévoilait il y a peu un show anniversaire remarqué, la griffe investit son Gucci Garden de Florence le temps d’une exposition immersive dédiée à six années de promotion publicitaire sous l’égide du directeur artistique Alessandro Michele.
« Un archétype correspond au modèle original d’un élément, à sa source. En tant que tel, il est impossible de le recréer en tant que copie de lui-même ; il constitue plutôt une source d’information et d’inspiration pour la suite. De la même manière, les campagnes publicitaires de Gucci au cours des six dernières années, qui viennent compléter la vision créative d’Alessandro Michele, représentent un moment absolument unique, une source de réflexion infinie sur des thèmes universels et sur le concept même de créativité. »
Note d’intention Gucci Garden Archetypes
Entre écrans, affichages et installations sonores, du « Urban Romanticism » de 2015 à la GucciGothic Cruise de 2019 en passant par une salle dédiée au lancement de l’offre de make-up Gucci : « Il me semblait intéressant d’accompagner le public dans ces six premières années d’aventure, en invitant les visiteurs à traverser l’imaginaire, les récits, l’inattendu et les paillettes. J’ai donc créé un terrain de jeu dédié aux émotions ; il s’agit des mêmes émotions que celles présentées dans mes campagnes, car ce sont celles qui permettent le mieux de comprendre mon imaginaire » indique Alessandro Michele, qui présente également ici son manifeste en faveur d’une mode affranchie du rythme imposé par le calendrier des collections.
Et nul besoin de vous rendre à Florence pour découvrir cette vision contemporaine de l’héritage Gucci : l’exposition Archetypes est accessible à distance, via un virtual tour agrémenté d’un guide audio et de fiches explicatives.
Dans le cadre de cet événement, la maison a également annoncé la sortie d’une expérience inédite au sein du jeu en ligne Roblox où un espace Gucci Garden virtuel est disponible durant deux semaines.
Crédit à la Une : ©Gucci