Actualités Business

Guerlain lance les 3èmes Universités des Abeilles à L’UNESCO

universites abeilles guerlain 2019

Vous désirez vous informer sur la préservation de la biodiversité et plus particulièrement des abeilles ? La Maison Guerlain – par le biais de son programme d’engagement durable « Au Nom de la Beauté » – lancera le 22 mai l’édition 2019 de ses Universités des Abeilles, en accès libre.

Guerlain s’engage pour les apoïdes

universites abeilles guerlain 2019
© Sarah Benkemoun/Guerlain

L’apparition de l’abeille dans l’histoire de Guerlain remonte à 1853 avec la création du flacon « aux abeilles » abritant l’eau de Cologne destinée à l’Impératrice Eugénie. Symbole souverain, l’abeille prit progressivement une place majeure dans le patrimoine de la Maison, devenant également une source d’inspiration pour ses recherches en cosmétologie.

Symbole d’immortalité par excellence, l’insecte est pourtant bel et bien une espèce menacée par l’appauvrissement de la biodiversité, un sujet auquel Guerlain entend bien sensibiliser le public avec ses Universités des Abeilles. La matinée de conférences imaginée par la Maison en association avec l’auteur et chroniqueur Frédéric Denhez – ingénieur écologue de formation – rassemblera ainsi une quinzaine de chercheurs, apiculteurs, designers, ingénieurs et responsables RSE autour de tables rondes et de keynotes inédites. Si la première partie du cycle s’attachera à élaborer un état des lieux des causes et des conséquences de la disparition des abeilles, la seconde moitié du programme mettra en lumière une série de solutions innovantes et ouvrira le débat à l’international, les interventions étant pour la première fois traduites en anglais.



Un partenariat de 5 ans entre LVMH et L’UNESCO

universites abeilles guerlain 2019
© Sarah Benkemoun/Guerlain

Cette matinée d’échanges s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de la Biodiversité et du programme scientifique interdisciplinaire Man and Biosphère (MAB) de l’UNESCO avec lequel LVMH vient d’annoncer la signature d’un partenariat de cinq ans. Le Groupe de Luxe contribuera ainsi au programme de recherche scientifique international pour la préservation de l’écosystème. LVMH et ses 70 Maisons pourront du reste s’appuyer sur l’expertise du MAB et des experts associés pour développer leurs actions en faveur de la biodiversité, notamment du sourcing de matières premières au sein de filières durables. Un engagement qui vient enrichir le programme environnemental LIFE du Groupe, visant à déployer les meilleurs standards dans 100% de ses chaînes d’approvisionnement d’ici 2025.

Les Universités des Abeilles Guerlain – 22 Mai 2019 – Maison de l’Unesco, Paris. Gratuit sur inscription et dans la limite des places disponibles. Détails et Inscriptions.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici