MENU
axel dumas hermès

Possible rupture entre Hermès et LVMH

5 juin 2014 • Business • laurence

Hermès, prestigieuse enseigne française, a récemment émis le souhait de voir LVMH se retirer de son capital. Plusieurs désaccords auraient partagé le groupe de luxe et la marque de maroquinerie, incitant celle-ci à vouloir se séparer de son actionnaire majoritaire.

 

LVMH, invité à se retirer du capital d’Hermès

A ce jour, LVMH détient 23% du capital d’Hermès. L’enseigne française, souhaitant préserver son indépendance, ne verrait aucun inconvénient à ce que le groupe de luxe décide de se séparer de l’ensemble des parts qu’il possède.

« LVMH est totalement libre de céder ses actions et, pour être franc, est bienvenu à le faire » , a récemment déclaré le président-directeur général de l’entreprise, Axel Dumas.

« La spécificité de notre personnalité – être un artisan global – est incompatible avec les inévitables contraintes de l’appartenance à un groupe plus large. Dans ce contexte, il n’est pas du tout souhaitable d’avoir un concurrent dans son capital » , poursuit-il.

 

hermes lvmh

 

Désaccord entre Hermès et LVMH

En 2010, des tensions avaient déjà éclaté entre le groupe de luxe et la marque française. LVMH avait opéré son entrée au capital de l’enseigne de prêt-à-porter de façon masquée, grâce à des instruments financiers que le groupe avait acquis en 2008 et qui avaient ensuite été transformés en actions.

Suite à cette introduction tonitruante, LVMH avait été condamné à une amende de 8 millions d’euros par les autorités boursières. Depuis, la société Hermès a mis en place une holding familiale, bloquant 50,1% de son capital.

 

Suite à de bonnes performances, Hermès envisage de se développer dans le secteur de la haute bijouterie. L’enseigne exclut cependant de se diversifier dans la lunetterie.

Recherches d'internautes:

  • hermes axel dumas

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami