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Instagram, the new place to be pour les marques de luxe

8 septembre 2015 • Business • Lorine

D’après une étude de Linkfluence, le luxe devrait se préparer à bien utiliser Instagram qui pourrait devenir une plate-forme d’achat.

Instagram, un vecteur de vente pour les marques de luxe ?

L’application Instagram fondée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012 a annoncé son intention d’ajouter un bouton « achat ». Ce réseau social qui en 2012 comptait 80 millions d’utilisateurs actifs en compte aujourd’hui près de 300 millions. Les marques semblent avoir compris la nécessité d’être présente sur cette plate-forme.

Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus appréciés de par sa qualité d’image mais aussi car la plate-forme est un réel indicateur de tendance et les « influenceurs » en dictent les codes.

L’étude de Linkfluence met en lumière le fait que le luxe est le deuxième sujet le plus discuté sur Instagram avec 2,6 millions d’images postées, derrière l’alimentaire et la restauration avec 4 millions de posts.

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Instagram, the new place to be ?

De nombreuses marques se sont emparées du « phénomène Instagram » et proposent régulièrement des codes promotionnels à leurs abonnés. Les ventes en ligne via les réseaux sociaux sont principalement issues de ce réseau social. Qu’en serait-il si les ventes se faisaient directement à partir de celui-ci ?

Guilhem Fouetillou, le co-fondateur de Linkfluence, explique que « les marques de luxe ne sont pas en pointe sur la vente en ligne, à quelques notables exceptions comme Burberry. Elles ont encore fort à faire pour améliorer la fluidité de l’expérience client on et off line ». Néanmoins la possibilité de vendre leurs produits via le réseau, alors que les marques sont très suivies, serait une opportunité incroyable.

En outre, la vente sur Instagram serait un moyen efficace de mesurer « le retour sur investissement et le réel pouvoir de recommandation des people [et des influenceurs] qui servent de porte-manteau aux marques », explique Guilhem Fouetillou.

Les grandes maisons de luxe pourraient, avec une bonne utilisation, se servir de l’application comme une vitrine de leurs nouvelles collections ainsi qu’un point de vente en ligne.

marques luxe instagram

 

 

Instagram et les marques de luxe : vers un luxe participatif

Pour augmenter son taux d’engagement et inciter les simples fans de la marque à devenir clients…mais également pour renforcer la notion communautaire rattachée à la marque Louboutin…la célèbre marque à la semelle rouge a innové en 2015 en proposant à ses aficionados de participer activement à une campagne Louboutin intitulée #LouboutinWorld. Pour participer, il suffit de se prendre en photo avec sa paire de chaussures Louboutin aux pieds et de poster cette photo sur son réseau social préféré accompagné de la mention « #LouboutinWorld ». Les plus belles photos sont ensuite présentées sur le site officiel de la marque Louboutin.

louboutin world instagram

 

Instagram est un réseau en vogue. Pas une heure ne passe sans qu’un classement ne nous indique le TOP 10 des comptes à suivre, des personnalités les plus influentes, des jeunes créateurs aux photos les plus originales, etc.

Instagram plait aux abonnés car il s’agit d’un réseau social encore aujourd’hui moins « populaire » que Facebook, moins « mass markets » et surtout plus esthète.

 

Le story-telling, la meilleure arme des marques sur Instagram

L’une des différences majeures d’Instagram et son vecteur différenciant par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est la multiculturalité de la plateforme. Instagram est un réseau sur lequel le texte habituellement mis au premier plan laisse place à l’image. La photo partagée est cross-culture, il n’y a pas de barrière de la langue et l’imaginaire des abonnés constitue alors leur seule source d’interprétation.

La marque de luxe qui saura utiliser ce réseau social comprendra que le push produit est dépassé et que c’est en travaillant l’univers de la marque, ses inspirations, l’attitude qui s’en dégage et en dressant le portrait de la marque en dessinant le paysage de ses collections mais pas seulement…que les abonnés succomberont.

Le concept de story telling a dorénavant trouvé sa meilleure toile d’expression en l’image d’Instagram et c’est en travaillant leur stratégie de contenu que les marques de luxe pourront en tirer parti.

Les abonnés aux principales marques de luxe et aux influenceurs de la plateforme se comptent par millions. Il est également aujourd’hui possible de faire de la publicité sur Instagram (via les images sponsorisées) et certaines marques ne lésinent pas à investir sur ce réseau prometteur. Il ne manque plus que l’option « achat » sur les photos pour pouvoir calculer de manière plus objective le ROI des investissement effectués sur Instagram.

La fonction achat via Instagram n’est à l’heure d’aujourd’hui pas encore confirmée. Néanmoins, cette innovation serait l’occasion de mêler digital, luxe et efficacité.

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