Actualités Business

Pour l’intelligence de la main : une exposition entre création et innovation

intelligence de la main venise

Vous passez par Venise durant cette dernière quinzaine de septembre ? Profitez-en pour découvrir la nouvelle exposition de la Fondation Bettencourt Schueller inaugurée ce 14 septembre.

Prix Liliane Bettencourt : 20 ans de talents

Présentée dans le cadre de Homo Faber: Crafting a more human future, événement dédié aux métiers d’art européens organisé par la Fondation Michelangelo, l’exposition Pour l’intelligence de la main revient sur deux décennies de savoir-faire made in France.

« Notre intention était de présenter un état des lieux des métiers d’art français, de montrer leur spécificité et leur excellence » – Alain Lardet, Commissaire de l’exposition Pour l’intelligence de la main

Rétrospectif, cet événement inédit célèbre les 100 lauréats primés dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Créé en 1999, ce dernier s’articule autour des catégories ‘Talent d’exception » (oeuvre alliant une parfaite maitrise technique à une réflexion avant-gardiste), « Dialogues » (collaboration entre un artisan d’art et un créateur) et « Parcours » (engagement et réalisations d’une personnalité ou d’une institution). Horlogerie, ébénisterie, plumasserie, céramique, illustrateur de papier-peint… L’exposition met à l’honneur une vaste palette de métiers d’art, souvent méconnus, qui font pourtant toute la richesse du Luxe français, comme l’expliquait récemment Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe, dans Forbes.

L’alliance des savoir-faire et de la technologie

Présentée à la Fondazione Giorgio Cini – une abbaye bénédictine du 5ème siècle érigée sur l’île de San Giorgio Maggiore -, Pour l’intelligence de la main associe une sélection d’oeuvres et la mise en lumière de parcours créatifs à travers des gravures, des photographies et autres partis-pris scénographiques.

Une large place est également dédiée à l’innovation grâce à un parcours immersif au sein des ateliers d’une trentaine de lauréats, alimenté par 17 vidéos réalisées en réalité virtuelle sous la direction d’Alain Fleischer, à la tête de Le Fresnoy – Studio National des Arts contemporains. Pour les initiateurs de l’exposition, il était en effet nécessaire d’évoquer les innovations technologiques tant dans la structure de l’exposition que dans les réflexions créatives qu’elles supposent.

« L’intégration de nouveaux outils technologiques vient (…) simplifier les process de création, mais ceux-ci s’inscrivent seulement en complément du geste qui, lui, reste irremplaçable. Certaines évolutions sont enfin liées à l’apparition de nouveaux usages. Elles incarnent la question clé de l’adaptation à l’époque ; une question centrale et garante de la pérennité de ces métiers » – Alain Lardet

Des considérations qui ne sont pas sans rappeler les propos tenus par de nombreux professionnels du Luxe lors du dernier Salon du Luxe Paris, notamment dans le cadre des conférences relatives à l’intelligence artificielle…

 

Exposition Pour l’intelligence de la main
Du 14 au 30 septembre 2018
Fondazione Giorgio Cini, Venise – Gratuit sur inscription

Mathilde





livre blanc luxe


newsletter luxe




Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend