Kenzo s’installe sur le Luxury Pavilion d’Alibaba.
Publié le par Journal du Luxe
C’est la toute première fois que la Maison Kenzo noue un partenariat avec un retailer online en Chine.
Une première pour LVMH.
Quelques jours à peine après l’arrivée du joaillier Cartier sur la plateforme chinoise, c’est au tour de Kenzo de bénéficier de son propre espace de vente au sein du catalogue de marques hébergées sur le très privée-store Tmall Luxury Pavilion.
C’est du reste la première fois que le groupe de luxe LVMH installe l’une de ses Maisons de mode sur le site, après y avoir notamment implanté des marques de Beauté – Guerlain, Givenchy… -, d’Horlogerie – TAG Heuer, Zenith… -, de Gastronomie – Moët Hennessy – ou encore de Travel, avec la griffe de bagagerie Rimowa.
Un lancement stratégique dans le calendrier chinois.
Stratégie retail oblige, le lancement de Kenzo sur la marketplace intervient à point nommé, quelques jours avant les célébrations du Nouvel An chinois. À cette occasion, Felipe Oliveira Baptista – Directeur artistique de la marque depuis l’été 2019 – a imaginé une collection capsule de prêt à porter aux couleurs de Kung Fu Rat, un petit personnage reprenant l’animal totem de l’année zodiacale à venir. Dans la lignée de l’initiative déployée ces jours-ci par Burberry, Kenzo met également en scène sa mascotte dans un jeu de course aux accent rétro : de quoi séduire la jeune clientèle chinoise friande d’expériences de gamification.
Principe du premier arrivé, premier servi, les clients les plus réactifs pourront bénéficier de pièces rares créées en exclusivité pour le Luxury Pavilion ainsi que de packagings inédits.
Inauguré dans le courant de l’année 2017, le Tmall Luxury Pavilion d’Alibaba compte désormais plus de 150 marques de luxe. Quelques semaines après son lancement, le site avait notamment fait sensation en commercialisant une centaine de véhicules Maserati. Une offre qui s’était alors retrouvée sold out en seulement … 18 secondes.