Actualités Business Interviews

Le Luxe est toujours Ailleurs.

Pascal Payen Appenzeller

Le Club des Chroniqueurs du Journal du Luxe présente en exclusivité la nouvelle chronique de Pascal Payen-Appenzeller, historien, architecte théologien et enseignant, co-fondateur de l’école des Clefs d’or et directeur du patrimoine de nombreux palaces.

Le luxe construit la maison

Le paysan qui construit en pierre sèche doit choisir autour de lui les pierres de toutes dimensions pour composer son mur. Pierre à pierre, comme le tailleur de diamant facette celui-ci pour faire vibrer la lumière. Le luxe pour le maçon : considérer chaque élément de la maison comme partie de sa beauté et de sa solidité en relation avec la matière et son environnement.

Le luxe est authentique

Le sud de la France, un peu partout, restaure les calades, ces sols faits de galets de couleurs qui doivent rendre au sol, aux allées de jardins en particulier, leur authenticité. La restauration d’un site, d’un monument, d’un objet, exige une recherche et un temps long qui n’a rien à voir avec la production en série. Tout comme le luxe.

Le luxe est une recherche d’identité et de fidélité 

Il faut évidemment maîtriser les techniques, mais aussi diriger son imagination vers la conservation du temps. À Paris, l’hôtel Cromot du Bourg, du 18e siècle, abritait à l’époque de la fameuse crue de la Seine de 1910 les laboratoires photographiques Chevaugeon. Les ateliers construits à cette occasion ne pouvaient être aménagés dans leur état d’origine pour raison de réaménagement en logements. Mais les vitrages ont été démontés et conservés à l’intérieur des cloisons, pour une prochaine restauration. Le luxe ne détruit pas. Le luxe est une quête d’avenir

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici