L’événementiel de demain : retour au(x) sens.
Publié le par Journal du Luxe
Comment re-penser l’expérience consommateur en période de distanciation sociale ? Le point de vue de Matthieu de Pond, Managing Director chez Mazarine Events.
Alors que toutes les Maisons de luxe ont été contraintes de digitaliser leurs événements et de fragmenter leur prise de parole événementielle, nous devons faire de ces nouveaux usages de communication, de formidables atouts de lien social.
L’innovation, pour anticiper les attentes.
Ces derniers mois, les conversations et achats en ligne ont explosé. La production d’événements comme de contenus s’en sont trouvées bouleversées et enrichies. Les marques ont besoin de nouveaux outils pour booster leur business et communiquer « à distance » avec leurs audiences.
Toujours à l’écoute de nos clients et de leurs publics, nous avons, chez Mazarine, abattu de longue date les silos pour répondre globalement à leurs problématiques. Ainsi, début 2019, nous avons créé une cellule dédiée à l’innovation phygitale. Issu de la R&D interne et réfléchi de manière collégiale pour répondre aux attentes de nos clients, le Smart Player illustre notre capacité à réinventer nos métiers et à mixer expression créative et haute technologie.
Amplifier l’écho des événements.
Polymorphe, flexible, il permet aujourd’hui de pallier le manque de contacts et l’impossibilité de voyager. Demain, il sera un formidable supplétif aux formats plus traditionnels dont tous les publics (clients, journalistes, influenceurs, interne) attendent le retour avec avidité !
L’expérience de Salon Virtuel que nous avons créé pour Repossi est un autre exemple de notre capacité à rendre toujours plus dynamiques et interactifs les nouveaux formats digitaux. À nous donc de tirer les enseignements de cette crise majeure pour enrichir nos expériences et démultiplier l’écho de nos prochaines productions qui seront plus locales, plus ciblées, moins nombreuses sûrement, mais plus riches, sans aucun doute.
Le Salon Virtuel de Repossi – En juillet 2020, la nouvelle collection Repossi fut présentée en avant-première aux clientes VIP grâce au “Salon Virtuel” de la boutique Vendôme : ce dispositif technologique conçu par Mazarine a permis aux personal shoppers Repossi d’accompagner virtuellement leurs clientes dans l’exploration des nouvelles pièces de joaillerie, et de découvrir des contenus sur l’univers de la marque et sur la collection. La visite virtuelle de la boutique est aujourd’hui accessible à un plus large public ici.
Ces nouveaux outils permettront ainsi de capitaliser davantage sur un événement « one shot », qui par nature est éphémère, pour lui donner plusieurs vies auprès de plusieurs publics, et le faire résonner virtuellement. La qualité primera sur la quantité, le sens sur la forme, et le multi-public se généralisera.