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Du luxe et du confinement.

Publié le par Journal du Luxe

Le Club des Chroniqueurs du Journal du Luxe présente en exclusivité la chronique de Pascal Payen-Appenzeller, historien, architecte théologien et enseignant, co-fondateur de l’école des Clefs d’or et directeur du patrimoine de nombreux palaces.

La situation

Le principe d’un espace portant les caractères du luxe, est l’ouverture de l’espace, où tout est offrande, l’inaccessible étant porté au plus près, des visiteurs. La disponibilité de l’accueil, et sa qualification, sont prioritaires : la valeur TEMPS est en effet première, par rapport à la valeur ESPACE.

Valeur supérieure, les soins du corps expriment l’intérêt que l’on porte à la valeur suprême, la VIE.  La santé et la protection des personnes, l’Hospitalité, témoignent d’un minimum vital qui doit, en l’occurrence, atteindre un maximum…

Géographie et histoire des sites

La boutique étant le lieu de la rencontre, il faut donc la concevoir, provisoirement, ou définitivement, son aménagement doit apparaître comme un supplément d’âme lors des modifications que l’on va devoir apporter, bon gré mal gré, au dispositif d’accueil, des présentations et des échanges.

Qui ne connaît la fameuse RUE DE LA PAIX BIS, galerie intérieure de l’hôtel Ritz, à Paris, bordée de boutiques qui donnaient une idée de la ville-lumière et de ses métiers dont Paris est la capitale mondiale…

Luxe et Santé / Luxe et Sacralisation

Concevoir un magasin traverse par une galerie-aquarium qui donne un accès visuel, physique et personnel aux bureaux-stands disposés de part et d’autre de ce passage qui reprend les codes de l ;’urbanisme sans effacer les codes d’urbanité.

Autour de la galerie les bureaux et stands du toucher, entre autres sens, accueilleront des visiteurs qui auront pris rendez-vous et qui seront d’autant mieux accueillis.  La crise et la prise de conscience de la pandémie, nous a rappelé les valeurs fondamentales du luxe, au sens originel, luxus ou abondance-surabondance de précautions sous le signe de la réciprocité.

La boutique doit devenir une hôtellerie comme l’hôtellerie, depuis tant d’années, a essayé d’intégrer la boutique.  La zone marchande sous forme d’un musée peut, par exemple, projeter sur la verrière des images culturelles initiant le passager de la galerie aux mystères des objets : seul le musée peut conjuguer les mesures de précaution à l’égard d’un trésor.

Plus pour mieux

Grâce à ces aménagements, une forme de transfiguration opère : respect, considération et sublimation, accordent la marque, l’amateur et le lieu qui les réunit.

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