Actualités Business Interviews

Luxe d’être Soi : ces mots qui évitent les maux.

club des chroniqueurs luxe

Le Club des Chroniqueurs du Journal du Luxe présente en exclusivité la nouvelle chronique anti burn-out de Vanessa Orzechowski, High Performance Coach et préparatrice mentale.

Être Soi est-il devenu le luxe suprême de notre société ? Je me demande à quel point vous vous sentez libre d’exprimer votre pouvoir créateur avec l’audace de votre style, surtout s’il est à contre-courant. Quelque soit le stade de son évolution, il est toujours possible de sortir de certains conditionnements ankylosants avec un peu d’entraînement et une certaine connaissance de ses fonctionnements. Dans cette série d’articles, je vous propose de poursuivre un objectif : celui d’apprendre à s’auto-influencer positivement. Première étape : se défaire de mots auto-saboteurs et gagner en fluidité.

La magie des mots et comment ils influencent votre vie.

Prononcez-vous des expressions du type “C’est épatant !” ? Les hommages disent de Jean D’Ormesson qu’il portait en lui la grâce des mots. Il aimait à prononcer cette locution partageant ainsi une des pièces de sa vision du monde. Chaque mot porte une vibration particulière tout comme les notes d’une partition de musique. Le savoir est une chose, l’intégrer en est une autre. Agencés d’une certaine manière, ils ont le pouvoir d’influencer une vie par leur capacité exceptionnelle à susciter une large palette d’émotions, des plus agréables aux plus inconfortables. Les mots forment la face visible de vastes sous-textes inconscients invisibles à l’œil nu. A ceux et celles qui savent écouter, ils révèlent qui nous sommes, la manière dont nous pensons, si nous sommes plutôt optimistes ou pessimistes, philosophes ou immatures, admirables ou détestables, ou un peu tout en même temps selon les moments.



Demandez-vous (1) quels mots et expressions clefs vous employez le plus souvent, (2) ce que vous vous dites toute la journée intérieurement. Loi de causalité oblige, les mots forment des histoires qui agissent de par leur caractère symbolique comme une hypnose puissante avec leur lot de conséquences. Votre inconscient ne s’y trompe pas, il vous est fidèle et obéit à chaque métaphore produite par votre dialogue intérieur pour les traduire en réalité. La personne qui cultive les pensées et les histoires les plus noires se mènera inéluctablement à visiter les ténèbres des Tartares, tandis que celui qui se dotera, persévérant, d’un lexique plus éclatant manifestera de riches aventures aussi flamboyantes que son esprit.

Le cerveau est régi par ses propres lois or si vous ne voulez pas fonctionner comme ce pilote automatique doté d’un énorme sentiment d’impuissance sur le cours de sa vie, mieux vaut les connaître ! Nous les étudierons au fur et à mesure pour gagner en pouvoir et maîtrise personnelle. Loi n°1 : ce que vous présentez à votre esprit, votre esprit vous le présentera ! En résumé, nous nous hypnotisons en permanence.

Ces mots qui créent des maux.

Pourquoi ce sujet est si important ? Parce que vos pensées influencent vos représentations d’une situation et déterminent votre manière de ressentir et d’agir. Si toutefois vous faîtes encore parti.e de ces personnes qui utilisent des “c’est compliqué”, “c’est difficile”, “ce n’est pas si simple”, “il ne faut pas rêver”…, bannissez sans état d’âme ces derniers de votre vocabulaire. Leur fonction est de vous saboter. L’idée n’est pas de sous estimer la complexité d’une situation mais bien de se placer dans des conditions optimales pour lever les obstacles qui s’érigent face à nous. La répétition de ces formes-pensées agissent comme des directives internes puissantes. La répétition amène la mémorisation qui amène l’apprentissage qui amène un conditionnement. Imaginez un instant, vous faîtes face à une situation complexe. Le programme “c’est difficile” vit à l’intérieur de vous en automatique. Il enclenche la réaction émotionnelle, l’attitude, le comportement qui sont associés logiquement à cette pensée/croyance racine. La loi n°1 est en action : ce que vous présentez à votre esprit, votre esprit vous le présentera !

Comment reprendre le pouvoir consciemment ? Très simple ! Éloignez la pensée “C’est compliqué” et remplacez-la par une autre forme de pensée constructive. Elle peut prendre la forme d’une question : “comment cela pourrait être plus simple ?”. Pour une croyance qui serait “c’est impossible”, demandez-vous “comment cela pourrait être possible ? De quoi ai-je besoin pour que cela devienne possible ?”. L’objectif est de toujours réfléchir à travers des filtres constructifs et surtout, choisis avec attention.

Pour s’influencer positivement.

Voici un schéma de fonctionnement interne à connaître pour éviter de se perdre inutilement dans une fausse spirale déterministe :

Une pensée ou croyance (mots, histoires) crée une réaction émotionnelle, qui suscite une attitude, qui elle-même forme un comportement, qui devient une habitude. Cette chaîne impacte directement votre quotidien : prise de décision, réaction, action ou inaction, situation.

Parfois, on appelle destin une loi méconnue. Face à un blocage, amusez-vous à utiliser ce schéma. Il s’utilise dans tous les sens. Inscrivez une situation dont vous ne voulez plus et remontez le courant pour chercher la croyance source. Changer requiert de se comprendre.

Dans un registre similaire, Coco Chanel, lorsqu’elle s’exclame “Je ne fais pas la Mode, je suis la Mode” rend visible la perception qu’elle a d’elle-même au monde. Elle nous montre l’histoire qu’elle s’est racontée et qu’elle a cultivée dans son esprit : celui d’être une incarnation magistrale de la mode. Entendons-nous bien, le choix de l’histoire est fort car il ne se porte pas sur un rôle de figurante ou de simple seconde. Non, elle fait le choix d’être l’actrice principale incarnée par une créatrice de mode aussi sublime que inoubliable. C’est la force placée (ou la foi ?) dans ce type de vision qui pousse une destinée, enclenche des effets de résonances, des synchronicités et des opportunités à capter. Évidemment, une réalisation magistrale est toujours le fruit d’un travail de longue haleine requérant créativité, structure, rigueur et endurance mais les bonnes choses arrivent toujours à ceux et celles qui persévèrent. Enfin, gardez en tête la loi n°2 : plus une vision est vivace à l’intérieur, plus elle se manifeste rapidement à l’extérieur.

Le mois prochain, nous verrons comment neutraliser certaines influences extérieures qui empêchent d’être soi.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici