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Luxe et Temporalités. 3 questions à… Julien Alart, Industry Lead chez Twitter

Julien Alart twitter

En amont de la dernière Rencontre du Journal du Luxe de l’année dédiée aux Nouvelles Temporalités du Luxe, Julien Alart, speaker sur l’événement, revient sur les relations entre les Maisons et la plateforme Twitter.

Journal du Luxe (JDL) : Julien, en quoi Twitter se démarque des autres réseaux sociaux en matière de storytelling pour les marques de Luxe ?

Julien Alart (J.A) : Twitter est le pouls de la planète où l’on découvre ce qui se passe dans le monde et ce dont les gens parlent. Le Luxe ne déroge bien entendu pas à cette règle et les utilisateurs s’y connectent pour échanger au sujet des dernières informations du secteur, des tendances à ne pas rater et bien entendu des nouveaux produits proposés par les marques.


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Pour des marques habituées à un temps long et à une relation client très codifiée et distancée, l’enjeu numéro 1 est de réussir à émerger parmi ces centaines de millions de Tweets à la fois dans le bon timing mais aussi avec le bon contenu et la bonne tonalité pour maximiser l’impact.

JDL : Twitter est réputé pour son instantanéité. Dans les grandes lignes, comment y injecter le temps long si cher au Luxe ?

J.A : Nous observons de plus en plus d’équilibre entre les contenus très chauds et instantanés proposés par les marques mais aussi ceux ancrés dans un temps long plus traditionnel. Cet équilibre est souvent le fruit d’une capacité accrue qu’ont les marques aujourd’hui soit à créer leur actualité via leurs produits ou leurs événements, soit à s’associer à l’actualité existante et pertinente pour leur audience.

Chanel est un très bon exemple puisqu’ils sont en mesure d’alterner entre un récapitulatif quasi instantané d’un show, ses tenues, le lieu, les invités avec un épisode de leur série #InsideChanel dédiée au savoir faire et à l’histoire de la Maison.

JDL : Le hashtag du moment dans le Luxe ?

J.A : En fonction de l’actualité, on peut retrouver de grands temps forts comme la #PFW récemment ou prochainement #BaselWorld prévu en Janvier. Le meilleur moyen de n’en rater aucun c’est d’enrichir sa timeline avec des comptes du secteur et des marques. Au delà de l’excellent @JournalDuLuxeFr :) je ne peux que recommander de suivre @VogueParis pour suivre l’actualité traditionnelle et @highsnobiety pour toutes les nouvelles tendances et créateurs.

Et puis, comme je ne peux pas concevoir Twitter sans humour et auto-dérision j’ajouterai @_JamaisVulgaire qui ne rate jamais une occasion de prendre le contre pied de l’actualité de la mode.

Envie d'en savoir plus ? 
RDV le 13 décembre pour la Rencontre du Journal du Luxe chez Twitter, en présence de nos autres speakers. Détails et inscriptions, ici.
Mathilde





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