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Luxe, une croissance en baisse

20 mai 2014 • Business • laurence

Selon une récente étude publiée par le cabinet Bain & Co, la croissance du luxe devrait stagner au courant de l’année 2014. Ce secteur entre dans une phase de maturité qui limite sa progression, mais le rend aussi plus apte à affronter les obstacles.

 

La croissance du luxe se stabilise

Le cabinet d’étude Bain & Co a récemment annoncé une baisse de la croissance dans le secteur du luxe. La société explique que le marché du luxe actuel avance à peu près au même rythme qu’en 2013, avec une croissance de 6% à taux constants.

Alors que les ventes mondiales de produits de luxe avaient progressé l’année dernière de 6,5%, celles-ci ne devraient s’accroître que de 4% à 6% en 2014.

Claudia d’Arpizon, associée du cabinet Bain & Co, ne juge pas ces résultats alarmants. « Nous abordons une nouvelle phase pour le secteur, une nouvelle normalité. L’absence à court terme de phénomènes explosifs comme le fut la Chine ces dernières années, et en même temps une meilleure capacité de réaction à la crise des marchés mûrs ouvrent la voie à une tendance de croissance plus stable et saine » , précise-telle.

 

sac dior

 

Le luxe, un secteur en baisse ?

Les raisons d’un ralentissement de la croissance du secteur du luxe résultent de la rencontre entre différents moteurs dynamiques et certains facteurs de diminution des ventes.

Les ventes au sein du domaine du tourisme mondial, et plus particulièrement aux États-Unis, devraient être en hausse grâce à une augmentation de la confiance du consommateur. Le Japon s’inscrira quant à lui comme la principale source de croissance du secteur du luxe, avec une hausse de 9% à 11% des ventes, soit 19 à 20 milliards d’euros.

Dans le même temps, la croissance du marché chinois ne s’élèvera qu’à 2%, quand celle-ci atteignait les 20% en 2012. Cette diminution s’explique en partie par la volonté du gouvernement à inciter les consommateurs chinois à se tourner vers une marchandise de luxe locale.

 

Dans une autre étude publiée récemment, la société Altagamma annonce que les meilleures performances du secteur du luxe pour l’année 2014 auront lieu au second semestre.

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