Les actions écologiques de LVMH exposées lors de la Green Week 2017
Publié le par Journal du Luxe
LVMH a participé à la Green Week 2017 qui s’est tenue du 29 mai au 2 juin 2017. L’occasion d’en apprendre davantage sur les actions et les projets du groupe de luxe lors de cette conférence annuelle organisée par la Commission européenne sur la politique environnementale.
LVMH s’attelle à former et challenger ses différentes Maisons afin qu’elles s’inscrivent à long terme dans une démarche éco-durable exemplaire.
LVMH œuvre pour la transition écologique
Pour la septième année consécutive, LVMH a répondu présent à la Green Week. Le groupe a présenté ses actions phares dans le domaine du développement durable.
Le groupe a tout d’abord fait un point sur l’organisation de ses Managers Environnement. Une organisation axée sur 2 piliers que son la Direction de l’Environnement et un réseau de Managers Environnement déployé dans l’ensemble des Maisons de LVMH.
LVMH dispose d’un réseau composé d’ingénieurs agronomes, de responsables financiers, de communicants et autres spécialistes du packaging tous spécialisés dans le domaine du développement durable.
Les Managers Environnement ont pour principal objectif de porter, déployer et relayer le programme LIFE au sein de chacune des Maisons du groupe.
Des actions organisées autour du programme LIFE
LVMH a lancé il y a plusieurs mois son programme LIFE 2020 visant à réduire de 25% les émissions liées à la consommation d’énergie d’ici 2020.
Dans ce cadre, le groupe de Bernard Arnault met un point d’honneur à respecter les ressources naturelles. Les marques du groupe s’attellent à respecter les meilleurs standards environnementaux au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Des audits réguliers sont tenus dans les tanneries mais aussi chez ses fournisseurs.
Favoriser l’éco-conception
LVMH vise également à s’inscrire dans une démarche d’éco-conception visant à réduire l’empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie.
Pour ce faire LVMH a développé un logiciel d’indice de performance environnementale (IPE), ainsi qu’une matériauthèque en ligne présentant plusieurs centaines de matières innovantes destinées à être utilisées par les marques de luxe. Les Maisons s’appuient également sur les nouvelles technologies à l’instar du design numérique et de l’impression 3D.
Diminuer l’impact environnemental des magasins
Enfin, LVMH a indiqué qu’il œuvrait pour réduire l’impact environnemental de ses magasins. Des enseignes qui représentent plus d’un million de m² dans le monde !
Le groupe challenge régulièrement ses différentes boutiques grâce à des audits énergétiques. Des systèmes de management de l’énergie, des compteurs et technologies intelligentes pour suivre les consommations en temps réelle ont été mis en place au sein des boutiques.