LVMH s’associe avec l’Université Bocconi
Publié le par Journal du Luxe
LVMH, leader mondial des produits de luxe, a établi un partenariat avec l’Université Bocconi. Le fruit de cette collaboration : une chaire destinée à la formation de futurs managers du luxe et de la mode.
Le managment du luxe et de la mode à l’Université Bocconi
LVMH scelle un nouveau partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur. Cette fois, c’est avec l’Université Bocconi à Milan, que le chef de file mondiale de l’industrie du luxe s’est associé.
Le partenariat était effectif depuis 2010. En 2016 les deux entités renouvellent leur collaboration pour cinq ans.
« Le bon équilibre à trouver entre la distance et la proximité avec les utilisateurs »
À termes, l’Université Bocconi accueillera dans ses murs une nouvelle chaire universitaire dédiée au managment du luxe et de la mode : « LVMH Associate Professorship ».
Un projet piloté par Emanuela Prandelli qui s’attachera notamment à répondre aux nouveaux défis rencontrés par les entreprises du luxe quant à leur présence sur le web.
La professeure vise entre autre à inviter ses futurs étudiants à développer une réflexion autour du « bon équilibre à trouver entre la distance et la proximité avec les utilisateurs. Cela soulève des questions complexes sur l’opportunité de tirer parti des technologies numériques », soutient Emanuela Prandelli.
« De nouvelles opportunités de formation et d’embauche pour nos étudiants »
L’Université Bocconi est notamment reconnue mondialement pour la qualité de ses enseignements en économie, finance, managment, administration publique et droit.
« Ce partenariat va renforcer la contribution de Bocconi aux études de managment du luxe, tout en offrant de nouvelles opportunités de formation et d’embauche à nos étudiants », s’enthousiasme Andrea Sironi, Recteur de l’université Bocconi.
L’établissement est classé 7ème université mondiale en business et managment. En Italie, l’Université privée Bocconi est désignée comme étant la plus prestigieuse du pays.
LVMH s’impose dans l’enseignement supérieur
LVMH est à la recherche de jeunes talents. Du moins c’est ce que le groupe fait paraitre sur son site Internet.
« 65% de nos recrutements en France concernent des jeunes de moins de 30 ans »
« Chez LVMH, nous avons à cœur d’attirer et développer les futurs leaders de notre groupe. […] Un tiers de nos jeunes recrutés le sont à l’issue d’un stage et 65% de nos recrutements en France concernent des jeunes de moins de 30 ans », déclare Chantal Gaempere, Directrice Ressources Humaines et Synergies groupe LVMH.
Un partenariat entre HEC et LVMH
En 2015, le groupe détenu par François Pinault, avait mis en place un partenariat avec HEC Paris. Ensemble, les deux entités ont créé la chaire « General Managment & Retail Excellence ».
Destinée à l’enseignement, la chaire est accessible aux étudiants de 2ème et 3ème année, des masters et des MBA (Master in Business Administration).
Grâce à ce partenariat, les étudiants de HEC Paris bénéficient de l’intervention de professionnels prestigieux et d’études de cas réels, leur permettant ainsi de se confronter aux problématiques du monde professionnel.