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Richemont annonce la suppression de 350 emplois en Suisse

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Richemont, deuxième groupe luxe au monde et propriétaire de nombreuses Maisons à l’instar de Vacheron Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre ou encore Cartier, envisage de supprimer jusqu’à 350 emplois en Suisse cette année. Cette décision est significative de l’état du marché du luxe, et plus particulièrement du secteur horloger à l’heure actuelle.

L’information a été divulguée par un membre du service de communication de Richemont au quotidien « Le Temps »  samedi 20 février 2016. Richemont, multinationale Suisse du secteur horloger basée à Bellevue, ne donne aucun détail supplémentaire, alors que la restructuration se trouve dans sa phase d’étude.

Une situation complexe pour le marché de l’horlogerie suisse

L’industrie horlogère suisse est aux prises avec une série de problèmes : chute des marchés boursiers, baisse de la fréquentation touristique (notamment asiatique) en Europe et développement des montres connectées.

Une tendance au numérique qui a incité des marques, telles que Montblanc et TAG Heuer, à incorporer des fonctions électroniques au sein de leurs produits.

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Bracelet connecté Montblanc

L’état critique du marché n’épargne en aucun cas la multinationale Richemont. Le groupe a déclaré, selon le magazine «Le Temps», que ce plan semble se présenter comme la seule réponse possible au marché horloger actuel jugé «difficile». En cause, l’appréciation substantielle du franc suisse et le ralentissement «significatif» du tourisme en Europe depuis novembre 2015.

Apple Watch, un concurrent de poids

Les exportations horlogères suisses ont affiché leur première baisse annuelle en six ans.

Un effondrement de la demande pour les montres de luxe a donc été constaté dernièrement, en concurrence directe avec les produits connectés d’Apple Inc. et d’autres fabricants de montres connectées (SmartWatch). Une basculement dû à l’innovation technologique qui marque un tournant historique sur le marché de l’horlogerie.

Apple Inc. monopolise quasiment le marché des montres montre connectées pour l’instant. Le géant américain détenait 75% de la part de marché des montres connectées dans le monde, au deuxième trimestre 2015.

Sur la même période, 4 millions d’Apple Watch auraient été vendues, ce qui aurait rapporté 1 milliard de dollars à Apple.


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L’arrivée des montres connectées causera-t-elle la disparition de l’horlogerie traditionnelle, ou simplement son ralentissement ? La haute horlogerie et la fabrication suisse doivent-elles s’adapter et innover ou au contraire s’ancrer dans la tradition pour répondre à la nouvelle tendance des montres connectées ?

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