Les marques de luxe s’approprient le format IGTV sur Instagram
Publié le par Journal du Luxe
La IGTV d’Instagram existe depuis deux mois à peine et inspire déjà bon nombre de marques, et notamment les plus prestigieuses, qui y trouvent un formidable moyen d’enrichir leur empreinte digitale.
IGTV : Un format vecteur de créativité
Pour rappel, la nouvelle application permet de visualiser des vidéos en format long et vertical, jusqu’à 1 heure en continu. Après les Stories, le réseau social étoffe ainsi son offre de contenus d’un format audiovisuel supplémentaire.
En misant sur le haut potentiel narratif de la IGTV, Instagram incite les créateurs connus ou moins connus à exprimer leur créativité dans une dimension plus maîtrisée et professionnelle.
Quand on sait à quel point les maisons de luxe sont friandes de court-métrages ou de contenus à l’esthétique quasi cinématographique, il ne fait nul doute que les prochains mois seront rythmés par des propositions toutes plus qualitatives les unes que les autres, qui permettront de décliner des territoires d’expression sur une seule et unique plateforme.
Néanmoins, s’il est maintenant possible de partager des vidéos d’une durée bien plus longue que d’ordinaire, les marques se montrent pour l’instant timides et s’exercent principalement sur des durées courtes. Petit aperçu des performances actuelles…
DE 1 À 10 MIN : Déferlante de défilés !
Les récents défilés se sont avérés être de formidables opportunités pour se prêter à l’exercice, et ainsi partager d’une façon plus inédite ce qui s’est déroulé sur les podiums ou dans les coulisses.
Chanel a particulièrement fait bon usage du format en distillant des contenus exclusifs qui faisaient la part belle aux détails de la prochaine collection automne-hiver 2018/2019.
Ce que ça nous inspire ? La possibilité d’une collaboration…
Il n’est pas rare de voir des égéries ou ambassadrices digitales s’emparer du compte de leurs marques fétiches ou d’en développer de nouveaux à travers des partenariats originaux. Chanel, une fois n’est pas coutume, avait ainsi créé avec sa muse Caroline de Maigret le compte Instagram @cdmdiary qui comptabilise aujourd’hui pas moins de 19,2k de followers.
Grâce à un format plus long et dynamique, on peut alors imaginer que les marques développeront en collaboration des contenus originaux sur les comptes de leurs plus fidèles ambassadeurs, et capitaliser ainsi sur le pouvoir de leurs communautés respectives pour attirer de nouvelles audiences.
DE 10 À 25 MIN : Un traité encore plus artistique !
On s’y attendait, le format IGTV va permettre aux maisons de déployer leur univers à travers des contenus à haute teneur sensorielle et émotionnelle pour captiver leurs audiences.
A la manière des véritables courts-métrages que nous sommes habitués à apprécier sur des écrans plus larges, le luxe a peut-être bien trouvé un nouveau media de prédilection pour partager ses plus belles et prestigieuses créations audiovisuelles.
Kenzo s’est prêté à l’exercice en partageant son dernier court-métrage le Renard Bleu, et donne ainsi une fonction plus premium à ce nouveau format, même si celui-ci n’est pas adapté au format vertical de la plateforme.
Ce que ça nous inspire ? La possibilité d’une oeuvre…
Depuis longtemps, les maisons de luxe rivalisent d’imagination et de finesse pour produire de belles histoires à travers de belles images. Grâce à IGTV, ce sont de véritables créations artistiques qu’il sera possible de partager à travers un média moderne, instantané et mobile. Storyboards, Clips, courts-métrages, séries de fiction…tout semble être possible via IGTV !
DE 30 MIN À 1H : Engagez la conversation !
On pouvait en douter, mais oui, certaines marques se sont déjà aventurées sur une durée d’une heure ! La preuve sur le compte de la marque Marc Jacobs, qui a profité de la présence de son créateur au salon SWSX ou au WWD Beauty CEO Summit pour partager l’intégralité de ses prises de parole.
Ce que ça nous inspire ? La possibilité d’un show…
Les marques de luxe n’en finissent jamais d’être forces de proposition et dans IGTV, il y a bien le mot TV… Pourquoi ne pas rêver qu’une marque s’approprie si bien les codes de l’entertainment qu’elle devienne conceptrice de sa propre émission digitale sur Instagram ?
Le moins au service du mieux : le début d’une nouvelle ère de contenu ?
Même s’il n’est pas encore possible d’évaluer précisément la performance de ce nouveau format, une fonctionnalité analytique plus complète sera certainement mise à disposition par instagram dans les prochains mois.
En attendant, ce que l’on doit retenir d’IGTV aujourd’hui, c’est que cette nouveauté pourrait bien participer à une tendance plus globale : celle du slow content. Autrement dit, une propension à produire moins de contenus mais qui se font plus qualitatifs et gages de sens pour les audiences.
Si les fonctionnalités sociales se multiplient de jour en jour, cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement faire le choix de communiquer tous azimuts ! En effet, sur une durée qui se veut plus longue avec IGTV, les marques devront s’assurer de l’excellence et de la pertinence de leurs messages pour pouvoir retenir l’attention de leurs audiences et les convertir durablement… quitte à faire des choix de qualité, plutôt que de quantité.